
© Phil Riot
La Communauté de communes du massif du Vercors (CCMV) situé au sein du Parc naturel régional du Vercors (PNRV). Au total, c’est 12 302 habitants (source Insee.fr – 2020) qui peuplent les 6 communes qui forment « le Plateau » ou le territoire des « Quatre Montagnes ».
? Autrans-Méaudre en Vercors (fusion fin 2015) : 3 116 habitants
? Corrençon-en-Vercors : 372 habitants
? Engins : 475 habitants
? Lans-en-Vercors : 2 776 habitants
? Saint-Nizier-du-Moucherotte : 1 129 habitants
? Villard-de-Lans : 4 434 habitants
Un espace de vie particulièrement agréable :
Situé à 1 000 mètres d’altitude en moyenne, ce territoire de montagne jouit d’un environnement de grande qualité, à l’identité paysagère, patrimoniale et pastorale marquée : c’est un espace de vie particulièrement agréable pour ses habitants, autant qu’un espace de loisirs attractif pour les touristes et habitants des agglomérations grenobloise et valentinoise toutes proches.
Ces caractéristiques ont donné lieu à une organisation et à un développement particuliers, à partir d’un modèle économique hybride entre station de montagne et territoire périurbain, en interaction avec les agglomérations voisines. Il combine de ce fait plusieurs spécificités liées à la double vocation résidentielle et touristique du territoire, tout en préservant les caractéristiques rurales et montagnardes (dont production agricole et exploitation forestière).
Une démographie dynamique, une population jeune et active :
La population de la CCMV est en augmentation continue depuis 1968. Les migrations sont excédentaires et l’arrivée de jeunes couples a pour conséquence un solde naturel positif.
Le territoire offre 3 874 emplois dont 90% sont occupés par des résidents. 4 actifs sur 10 partent travailler à l’extérieur du territoire dont la majorité dans l’agglomération grenobloise.
Un territoire d’accueil résidentiel et touristique :
Comme de nombreux territoires touristiques, la CCMV compte plus de résidences secondaires que de logements permanents. 58 % de résidences secondaires sur les 12 836 logements recensés en 2013 par l’INSEE. Au total, la capacité d’hébergement est de 42 000 lits touristiques dont environ 15 000 lits marchands (Comité départemental du tourisme).

©AURG