Le Point d’accueil écoute jeunes (PAEJ) situé à la CCMV et encadré par une professionnelle, est un lieu d’accueil, d’écoute et de soutien psychologique gratuit pour les jeunes de 10 à 25 ans et leur entourage résidant sur les 6 communes du territoire.

©Freepik

Un lieu pour les jeunes :

Il permet aux jeunes de bénéficier d’une écoute par une professionnelle dans un cadre qui préserve la confidentialité et l’anonymat. Dans ce lieu, les jeunes peuvent déposer leurs soucis et leurs difficultés, trouver une aide face à des situations diverses : mal-être, stress, difficultés relationnelles, tensions familiales, difficultés scolaires ou d’emploi, violence, drogues, etc.
Cette rencontre peut apporter aux jeunes un apaisement ainsi que des perspectives d’aide ou d’accompagnement.

Mais aussi pour les familles :

La famille et l’entourage du jeune peuvent également bénéficier de ce lieu d’accueil et d’écoute : les parents peuvent venir livrer leurs difficultés et trouver une aide pour appréhender les problématiques de l’adolescence, un soutien dans l’exercice de leur fonction parentale, et au besoin, une réorientation vers un service approprié.
Le Point accueil écoute jeunes peut également proposer une médiation entre le jeune et sa famille ou son entourage immédiat. Cette action vise à éviter les décrochages et ruptures, à rétablir la communication et à restaurer les liens de confiance entre le jeune et l’adulte.

Et les professionnels :

Enfin, cet espace d’accueil et d’écoute peut être un lieu d’appui pour les professionnels qui interviennent auprès des jeunes. Il est en mesure de répondre favorablement à toute demande formulée de projet partenarial de médiation, d’échange ou d’écoute avec, par exemple, les établissements scolaires ou les dispositifs d’insertion sociale et professionnelle.

Contact :

Les entretiens au PAEJ, ou dans un lieu pouvant être adapté aux besoins, se font sur rendez-vous avec Marina Desmet, psychologue.

Des permanences ont lieu à la Cité scolaire (avec ou sans rendez-vous) : le mardi entre 12h00 et 13h30, salle 124.

Marine Desmet 06 76 73 34 10  paej@vercors.org

image-1

Le réseau prévention Santé (RPS)

Le réseau prévention Santé, actif depuis une dizaine d’années, permet la réflexion et la mise en place d’actions de prévention à destination des familles, des jeunes et des professionnels médico-socio-éducatifs qui oeuvrent chaque jour à leurs côtés.

Le groupe de travail du réseau prévention santé est constitué des institutions suivantes : le département (assistantes sociales, conseillère du CPEF), centre médico pyschologique (CMP), Cité scolaire (infirmières), CCMV (psychologue du PAEJ, coordinatrice enfance), Mission locale, Maison Pour Tous / PIJ, fédérations de parents d’élèves, bénévoles.

Les missions du RPS :

  • Prendre en compte la souffrance des habitants qui s’exprime au travers de la consommation de produits, de conduites à risque, d’un mal être psychologique
  • Mettre en place des actions d’information, de prévention, d’éducation et de soutien à destination des publics concernés
  • Créer et développer un réseau de partenaires institutionnels et associatifs

Marina Desmet, psychologue au Point d’accueil écoute jeunes, assure aussi depuis Juillet 2016 cette nouvelle mission.

Quelques exemples d’actions mises en place par le RPS ces dernières années :
Soirées débat à destination des parents, forums Santé « A ta santé », « je t’aime, un peu, beaucoup », table ronde sur la thématique « les jeunes, le sport et la compétition », actions de prévention lors des concerts, ou à la Cité scolaire, parfois en lien avec les professeurs du collège…., journée de formation… Un diagnostic santé a également été financé en 2012, mené par l’IREPS (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé) et a conduit à la naissance de l’antenne Vercors du CPEF (Centre de planification et d’éducation familiale).

Contact

Accueil du Service Enfance Jeunesse et Vie locale 04 76 95 50 77
accueilenfancejeunesse@vercors.org