Médiado, un média sur un plateau

La chaîne Youtube créée par les jeunes d’Activ’ados

Depuis l’année dernière, vous pouvez suivre les aventures des jeunes collégiens du Plateau sur leur chaîne Youtube, Médiado, créée lors des animations de proximité proposées par l’accueil de loisirs Activ’ados.

Chaque semaine les ados échangent avec leurs animateurs sur leurs envies de reportage. L’idée est simple : s’approprier l’outil internet, utiliser les nouvelles technologies proposées par les smartphones que beaucoup de jeunes ont dans leur poche et créer avec eux des pastilles. Ce sont des petites vidéos d’une durée de cinq à huit minutes qui sont diffusées sur Youtube.

Les jeunes s’organisent autour de leurs idées

Au gré de leurs envies, ils se lancent dans la présentation du programme d’animations d’Activ’ados et la découverte des activités qui existent sur le territoire voire à l’extérieur. Environnement, découverte du Troll Ball (un jeu médiéval avec des têtes de troll, des épées et des chevaliers) activité phare de l’accueil de loisirs, sont des thématiques qui ont été abordées. Les jeunes se sont même lancés dans la réalisation de courts métrages dont « La vieille route » qui a été diffusée en première partie d’une soirée jeunes au cinéma avec Le Clap.

Les formats sont adaptés, le tournage se fait en une seule prise et le jeu de scène est improvisé. Le stage « Médiado fait son cinéma » organisé pendant les vacances de février permettra d’aller encore plus loin sur ce projet mené avec les jeunes.

Rendez-vous sur la chaîne Médiado