La CCMV, les communes du Plateau et le Point Information Jeunesse de la Maison Pour Tous des 4 Montagnes proposent des « Chantiers Jeunes » pendant l’été. Pendant quelques jours les jeunes de 14 à 17 ans sont encadrés par des professionnels des services techniques ou administratifs, ou encore des services animation et réalisent des travaux d’intérêt général rémunérés.

image1

©Y.Marque

Objectifs :

  • Occuper les jeunes pendant leur temps libre des vacances d’été
  • Impliquer les jeunes dans l’amélioration du cadre de vie
  • Permettre à des jeunes dans l’impossibilité de trouver un emploi saisonnier du fait de leur jeune âge, de découvrir le monde du travail, notamment la notion de service public, et de s’y confronter
  • Permettre à ces jeunes de percevoir une gratification en contrepartie des travaux réalisés
  • Valoriser l’image qu’ils renvoient aux adultes et à la société

Cette démarche s’inscrit dans l’un des objectifs de la politique jeunesse du territoire : elle nécessite une implication basée sur le bénévolat et le développement de la citoyenneté du jeune.

Comment ça marche ?

  • Se référer aux campagnes de communication en avril (site Internet de la CCMV, flyer dans les mairies, Maison Pour Tous des 4Montagnes,…)
  • Prendre contact avec la CCMV, les communes ou l’Agopop pour constituer un dossier de candidature
  • Suite à la décision du jury, un courrier est adressé aux candidats en indiquant la réponse et les modalités à suivre

En 2018, les chantiers Vertaco ont été une réussite :

113 jeunes du territoire de 14 à 17 ans ont pu bénéficier d’une première expérience professionnelle au sein des services techniques et administratifs des différentes communes et de la CCMV.

 

Chantiers Vertaco 2019

Pour les 14-17 ans qui souhaitent avoir une première expérience professionnelle avec un salaire et participer à une action pour leur commune, des Chantiers Vertaco sont organisés dans les mairies d’Autrans-Méaudre en Vercors, d’Engins, de Lans-en-Vercors, Saint-Nizier du Moucherotte, Villard-de-Lans, ainsi qu’au Point Information Jeunesse et à la Communauté de communes du massif du Vercors.

Pour connaître les dates et les modalités d’inscription, merci de télécharger les documents dans la rubrique « en savoir + » en haut de cette page.

NB : le dossier d’inscription à télécharger ne concerne que les Chantiers vertaco organisés directement par la CCMV.