IsereAdom (anciennement dénommé Autonom@dom) est un service porté par le Département de l’Isère et de nombreux acteurs, dont la CCMV, pour le développement des services numériques en faveur de la santé et de l’autonomie.

©Freepik
Améliorer l’efficacité et l’efficience du système de santé :
IsereAdom c’est :
- Un projet de santé à domicile et autonomie en réponse aux enjeux du vieillissement de la population et de l’augmentation des pathologies chroniques
- Une évaluation multidisciplinaire permettant la création d’une une plateforme d’information pour répondre aux besoins de maintien à domicile et à développer des processus d’articulation des aides humaines et des aides techniques pour éviter les ruptures de prises en charges, les hospitalisations évitables et faciliter les entrées / sorties d’hôpital
- Une dynamique entrepreneuriale avec de nombreux acteurs au service de la création d’un nouveau type de service public qui réponde aux nouveaux besoins de santé
Trois volets d’offres de services seront expérimentés et évalués en 2017 :
- Une plate-forme téléphonique en 7j/7j, ouverte à tous les Isérois, proposera une gamme d’aides et de services à domicile. Le dispositif facilitera ainsi la coordination de tous les intervenants à domicile (infirmières, assistants de vie, kinésithérapeutes…)
- Un site web permettra d’accéder à toutes les informations et tous les annuaires sur les services médicaux, sociaux, assistance à domicile…
- Une offre d’équipements, de prévention et de prise en charge sera coordonnée auprès de 600 personnes réparties en 4 groupes sur quatre zones du département (urbaine, périurbaine, montagneuse et rurale). Objectif : comparer l’évolution de la santé de 600 personnes bénéficiant du dispositif, dont des objets connectés, avec celle de 600 personnes non équipées. Les résultats permettront aux industriels de définir le modèle économique le mieux adapté.
Penser global et réaliser local :
IsereAdom est « un bouquet de services » de maintien à domicile, c’est à dire un ensemble de prestations de services coordonnées, relevant du secteur sanitaire et du secteur médico-social, pour les usagers et les aidants.
Pour y parvenir, la mobilisation des acteurs de terrain (sanitaire et médico-social), des acteurs industriels, des financeurs, des établissements sanitaires et des collectivités territoriales est nécessaire.
Le Vercors, territoire d’expérimentation :
IsereAdom est mis en œuvre sur quatre des treize territoires du département de l’Isère, dont le Vercors en raison de son contexte montagnard, de son expérience dans les nouvelles technologies et de l’implication des acteurs locaux. Les 3 autres étant : l’Agglomération grenobloise, la Porte des Alpes et Bièvre-Valloire.
Le Département de l’isère et la CCMV proposent des actions pilotes gratuites à tous les habitants du Plateau âgés de 65 à 99 ans :
- Des ateliers de prévention autour de la mémoire par des jeux de simulation cognitive Les ateliers dans le Vercors Nord
- Des ateliers de prévention par l’activité physique adaptée
- Le Département a aussi publié un annuaire des actions et services du territoire du Vercors à destination des personnes âgées, des personnes handicapées et des aidants : Plaquette d’information des aides et services pour la perte d’autonomie