Depuis 2020, l’accès à la Métropole grenobloise est réglementé. Les véhicules utilitaires et poids lourds les plus polluants des professionnels et des particuliers sont progressivement interdits dans la 1ere Zone à Faibles Émissions (ZFE). Pour les particuliers, une seconde ZFE-m patriculiers se met en place à compter de 2023.

© Lucas Frangella
- Pour les Véhicules Utilitaires Légers et Poids Lourds, Toutes les infos en cliquant ici
Pourquoi une ZFE particuliers ?
La ZFE est établie pour améliorer la qualité de l’air.
Dans la métropole grenobloise, la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds représente aujourd’hui la moitié de la pollution au dioxyde d’azote et 1/3 de la pollution aux particules fines.
Cette pollution coûte plus de 1 000 euros par habitant et par an en France et provoque le décès prématuré de 145 personnes par an sur la métropole.
Pour améliorer la qualité de l’air, Grenoble-Alpes Métropole et les 13 communes du territoire ont mis en place une ZFE-m et respectent ainsi l’obligation réglementaire, imposée aux 11 territoires en situation de dépassement des émissions de polluants.
Réalisée avec l’aide de l’ADEME, la première évaluation de la ZFE-m concernant les VUL et PL montre des résultats encourageants avec des gains d’émissions liées à l’interdiction de certains VUL et aux PL de -25% d’oxyde d’azote et de – 38% sur les particules fines (PM 2,5) entre 2017 et 2021, grâce à l’interdiction des véhicules non classés, Crit’Air 5 et 4 et au renouvellement tendanciel du parc.
Conformément au calendrier imposé par la loi « Climat et Résilience », seront d’abord concernées :
- en 2023 les voitures classées Crit’Air 5 (diesel d’avant 2001, essence d’avant 1997)
- en 2024 les voitures classées Crit’Air 4 (diesel d’avant 2006
- en 2025 les voitures Crit’Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006)
Enfin, la perspective d’interdiction des voitures classées Crit’Air 2 (diesel à partir de 2011, essence d’avant 2011) à horizon 2030 est envisagée en anticipation des échéances annoncées à l’échelle européenne, l’Europe envisageant l’interdiction de la vente des véhicules essence, diesel et hybride en 2035.
La réglementation
Les modalités (mesures d’accompagnement, dérogations, horaires…) de mise en œuvre de cette future ZFE pour les voitures particulières, attendue en 2023, feront l’objet d’une concertation à l’automne 2022. Une réunion publique d’informations est prévue sur le Vercors en novembre 2022.
Calendrier des actions à faire
Dès à présent : Pour connaitre le classement de votre véhicule et commander votre vignette Crit’Air, cliquez ici
Quels objectifs pour 2026 ?
- Une baisse de 75% des émissions d’oxyde d’azote (NOx) dans la métropole grenobloise
- Aucun habitant exposé à une pollution dépassant les seuils réglementaires
- La réduction des nuisances sonores
Quelles sanctions ?
Le non-respect de la règlementation ou l’absence d’identification du véhicule par un certificat qualité de l’air, en circulation et en stationnement, expose le contrevenant à une amende de 3ème classe pour un véhicule utilitaire léger, soit 68€, et de 4ème classe pour un poids lourd, soit 135€ (article R411-19-1 du code de la route).
Plus d’informations sur le site : www.grenoblealpesmetropole.fr