Mise à jour le 29/10/20

Depuis le 20 juillet 2020, le port d’un masque grand public est préconisé dans toutes les situations où nous sommes avec d’autres personnes (en dehors de notre foyer familial). Il ne se substitue en aucune manière au respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale.

Les informations essentielles

Attention, le masque ne remplace pas les gestes barrières. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes.

  • Lorsqu’un malade de la Covid-19 ne porte pas de masque et que vous n’en portez pas non plus, votre niveau de protection contre le coronavirus est inexistant.
  • Lorsqu’un malade de la Covid19 ne porte pas de masque mais que vous en portez un, votre niveau de protection contre le coronavirus est faible.
  • Lorsqu’un malade de la Covid19 porte un masque et que vous n’en portez pas, votre niveau de protection contre le coronavirus est modéré.
  • Lorsqu’un malade de la Covid19 porte un masque et que vous en portez un également, votre niveau de protection contre le coronavirus est fort.

Tout savoir sur le masque grand public

Pour en savoir plus, les réponses à vos questions sur le masque grand public

A défaut d’un masque, est-il utile que je me protège le visage avec un foulard ou une écharpe quand je vais faire mes courses ou que je sors dans la rue ?

Il semble peu probable qu’ils soient efficaces pour se protéger, car les mailles des tissus utilisés laissent passer les virus. Aucune étude à ce jour n’en a démontré l’efficacité. De plus, ils exposent au risque de se toucher fréquemment le visage, et donc se contaminer à travers les mains.

Les visières peuvent-elles remplacer les masques grand public ?

Les visières sont un moyen supplémentaire de protection face aux virus transmis par les gouttelettes. Néanmoins, elles n’ont pas pour vocation de remplacer les masques pour le grand public. Les visières sont essentiellement utilisées en milieu hospitalier, où les soignants côtoient de nombreux malades. Le gouvernement, en lien avec les producteurs nationaux, travaille à la fabrication massive de masques grand public lavables, répondant à des normes strictes afin de pouvoir équiper toute la population.

De plus, pour rappel, le port de masque (et de visière) ne dispense pas d’une application rigoureuse des gestes barrières, de l’hygiène des mains et du respect de la distanciation sociale.


Accéder au site du Gouvernement