Station d’épuration intercommunale
La CCMV a la responsabilité du transport et de la dépollution des effluents produits par 4 communes (Autrans-Méaudre, Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors et Lans-en-Vercors), chaque commune ayant la responsabilité de la collecte des eaux usées. Elle s’est engagée en 2010 dans un programme de travaux pour la mise aux normes et l’extension de l’ancienne station d’épuration intercommunale (STEP), pour un coût total de près de 24 millions d’euros (dont 14 millions à la charge de la collectivité). Celle-ci possède une capacité de 44 500 équivalent/habitant.
Cette installation s’inscrit dans une démarche globale de développement durable en regroupant sur le même site un procédé de méthanisation, englobant les boues issues du traitement de l’eau et le lactosérum de la Coopérative Vercors Lait ainsi qu’une unité de compostage.
Le contrat d’exploitation en cours avec SOGEA Rhône Alpes intègre l’exploitation des réseaux de transport intercommunaux (partie sous-traitée à VEOLIA Eau). Ce contrat d’exploitation peut être renouvelé sur 2 années supplémentaires soit un terme maximal au 31 mars 2025.
La production de biogaz fait baisser les coûts :
La digestion des boues a permis la valorisation de biogaz qui a généré en 2022, en termes de production électrique, plus de 525 000 kWH revendus à EDF pour un montant d’un peu plus de 100 000 €. Dans ce cercle vertueux, la production de biogaz a non seulement permis de faire fonctionner la cogénération (moteur de génératrice électrique) sur un équivalent de 200 jours mais aussi d’assurer le chauffage des installations, l’excédent d’électricité étant revendu.
Unité de compostage
L’unité de compostage a été mise en route fin avril 2012. Elle constitue la dernière étape de traitement de l’Ecosite du Vercors et est entièrement couverte. Le traitement des boues consiste à épaissir les boues produites pour être digérées dans un méthaniseur sur site. Le digestat (boues digérées issues des eaux usées) est ensuite déshydraté sur centrifugeuse puis composté dans l’unité de compostage du site en mélange avec les déchets verts issus des déchèteries. Le site est couvert et désodorisé. Les boues sont transformées en compost normé NFU 44-095 qui font l’objet d’analyse pour assurer leurs qualités et leurs innocuités.