Je suis une entreprise ➡ c’est par ici !


Je me rends à un point de collecte, je trie ♻️

🟢 Les points de collecte des déchets ménagers et assimilés :

Ils sont destinés au tri à la source afin de permettre la prise en charge pour le recyclage. Cette étape est primordiale pour augmenter le taux de recyclage sur le territoire.

5 couleurs ! 5 familles !

🟡 Conteneur jaune > tous les emballages en plastique, en métal et en cartonnette en vrac : Les sacs, les films, les pots, les barquettes et les bouteilles en plastique, les cartonnettes (boîte gâteau, emballages produit hygiène) et papier /enveloppes/sac en kraft, les briques alimentaires et les emballages métalliques (boîtes, canettes et aérosols vides).
🟢 Conteneur vert > le verre en vrac : Les bouteilles, bocaux, pots.
🔵 Conteneur bleu > les papiers supports d’écriture et de lecture en vrac : Les journaux, magazines, prospectus, enveloppes blanches, livres (hors kraft)
⚫️ Conteneur noir > les ordures ménagères résiduelles en sac fermé : issues du nettoyage d’un local ou foyer non dangereux et non valorisable localement
🟤 Conteneur cartons > les cartons d’emballages pliés : issus d’achats en ligne, cartons de livraison pour les commerçants en complément des bennes carton de déchèterie et afin d’éviter le dépôt dans les autres conteneurs. Voir les points de collecte cartons bruns

// A télécharger :
Planning de collecte – basse saison
Planning de collecte – haute saison

Nous ne trions pas assez car plus de la moitié du contenu de notre poubelle noire n’est pas à sa place et pourrait être valorisée. Une analyse de notre poubelle a été programmée en juin 2020, les résultats :

Je vais en déchèterie ♻️

21 filières de déchets sont ainsi proposées aux ménages, aux résidents secondaires et aux touristes dans les déchèteries du territoire (⚠️ attention toutes ces filières ne sont pas présentes sur tous les sites et certains dépôts sont limités. D’autres filières existent hors service public comme pour les véhicules hors d’usage, les déchets piquants de soin (DASRI), les déchets issus de l’activité agricole, les chantiers de déconstruction.

Tout savoir sur les déchèteries

Je donne, je vends, ou je fais réparer ♻️

🟢 Pour trouver ou déposer meubles, déco, livres, jouets, électronique, etc

À la recyclerie de Villard-de-Lans
Mercredi 17h -19h | Samedi 9h -12h
Lieu : sous le Centre aquatique

À la recyclerie Souk à malices à Autrans
Mercredi 14h30-17h30 | 1er Samedi du mois 9h30- 12h30
Lieu : local derrière « Les Saveurs des hauts plateaux », vers la station essence
📩 soukamalices@gmail.com | Page Facebook : souka.malice

🟢 Pour trouver ou déposer vêtements, chaussures, sacs, etc.

Chez les Chiffonnières à Villard-de-Lans
Lundi et mercredi 14h -17h | Samedi 10h – 13h
Lieu : Ecosite du Vercors, à côté de la déchèterie
Page Facebook : les chiffonnières

🟢 Pour déposer vêtements, chaussures, sacs

• Dans les bornes du Relais
– Autrans, en déchèterie
– Lans-en-Vercors, point de collecte du Cairn
– Méaudre, point de collecte de la salle des fêtes
– Saint-Nizier, point de collecte de l’école primaire
– Villard-de-Lans, en déchèterie

• Pour réparer
Au Repair’café à Engins
le 1er vendredi du mois 14h à 18h
Lieu : salle des fêtes

Trouver un réparateur agréé : annuaire réparation

🟢 Le recyclage de mes meubles en déchèterie

Une benne dédiée aux meubles est disponible dans les déchèteries de Villard-de-Lans et d’Autrans. Le recyclage est assuré par l’éco-organisme Ecomobilier. Horaires des déchèteries

🟢 Je produis moins de déchets cliquez ici

J’utilise les filières déjà payées par l’écotaxe

1€ pour mon nouveau téléphone, 10 € pour mon matelas neuf ? Vous contribuez dès l’achat en magasin au recyclage avec le dispositif d’écotaxe ou éco-organisme, voici la liste des filières ci-dessous :

Cet argent est ensuite utilisé pour mettre en place des contenants en ville ou en déchèterie pour récupérer les objets en fin de vie. La filière prend en charge également la collecte, le transport et le recyclage. Si vous jetez des déchets électroniques ou des meubles dans la poubelle, vous stoppez la chaine du recyclage.

Pour mes emballages, c’est pareil ! 5 centimes pour ma bouteille de soda ? Je la mets dans la poubelle jaune pour que ma collectivité récupère cet argent.

De plus, les distributeurs doivent proposer une solution de reprise gratuite « 1 pour 1 », c’est-à-dire reprendre gratuitement un appareil usagé lors de l’achat d’un appareil neuf, y compris dans le cas de la vente à distance. De nombreuses filières existent dans les points de vente : c’est le cas des piles, ampoules, frigos, écrans, mobiliers, agrofournitures, déchets spécifiques, etc.

Des outils à votre disposition pour vous faciliter le tri à la Maison de l’intercommunalité

  • Sac de tri (pré-collecte des emballages)
  • Mémo tri
  • Stop pub