Chaque habitant du territoire de la Communauté de communes génère 861 kg de déchets ménagers/an, ce qui représente pour la collectivité près de 10 000 tonnes de déchets ménagers à collecter, évacuer et traiter. La moitié de ces déchets (4 200 tonnes) sont enfouis et non valorisés ou recyclés.

La prévention de la production des déchets représente un véritable enjeu de société. Réduire les déchets est de la responsabilité de chacun et nécessite l’adhésion et la mobilisation de tous. Le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés  consiste en la mise en œuvre par les acteurs d’un territoire donné, d’un ensemble d’actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l’issue d’un diagnostic du territoire.

Sa mise en place en concertation avec les habitants a d’ores et déjà pu identifier des leviers importants de réduction sur des thématiques différentes comme :

🟢 Le compostage collectif
🟢 Les déchets des entreprises
🟢 La lutte contre le gaspillage alimentaire
🟢 La communication touristique
🟢 Les éco-événements
🟢 La gestion des déchets verts…

 Diagnostic du territoire du massif du Vercors
 Consulter le projet de réduction des déchets


📣 VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE  📣

Du 10 mai au 10 juin 2021, une consultation publique des habitants a été ouverte pour recueillir vos avis/suggestions dans le cadre du programme local de prévention des déchets. Vous pouvez consulter la synthèse de cette consultation ci-dessous :

Synthèse de la consultation publique des habitants