Le tiers de nos poubelles d’ordures ménagères est constitué de matières biodégradables, ce qui fait du compostage un choix judicieux tant sur le plan économique qu’environnemental, d’autant que la loi sur la Transition Énergétique prévoit d’interdire les biodéchets dans les conteneurs de déchets résiduels d’ici à 2024.

Depuis 20 ans, pour accompagner les habitants dans ce changement, la Communauté de communes propose :

  • Pour les particuliers : la vente de composteurs individuels à prix réduit (30€), en bois, fabriqués dans le Jura, d’une contenance de 400 litres. Lors du retrait de votre bac, les règles de compostage vous seront rappelées. Remplissez dès maintenant votre bon de commande (téléchargeable dans la rubrique ci-contre « En savoir + »)
  • Pour les copropriétés, les quartiers et les professionnels : la Communauté de communes fait appel à l’association locale Vert & Co pour vous accompagner dans la mise en place d’un système correspondant à la quantité de déchets produits. Après un diagnostic, nous mettons en place un site de compostage de 3 bacs (de 600 ou 1 040 litres) et un accompagnement adapté (formation et suivi du site). + d’infos > Contacter l’association Vert&Co par mail : compost@verteco.org

Composteur individuel – 400 litres

 


Liens autres sites :
Site de l’ADEME
Site dédié au compostage
Site de Trièves compostage