Le territoire de la Communauté de communes du massif du Vercors (CCMV) se site dans le département de l’Isère, en Région Auvergne Rhône-Alpes.

Au sein du Parc naturel régional du Vercors, le territoire de la CCMV est le plus dynamique du secteur de par sa population, sa richesse et son économie. Organisé autour de 6 villages, le territoire de la CCMV comporte 11 926 habitants (chiffres INSEE 2020), et peut accueillir jusqu’à 42 000 personnes en période touristique.

La force du modèle économique du Plateau réside dans un modèle hybride entre stations de montagne tirant forte partie de ses revenus par la clientèle touristique et un territoire périurbain visant une économie locale forte au service de ses habitants. Cette spécificité permet aux entreprises de se développer dans un écosystème riche en opportunités.

Enfin, la proximité avec la métropole de Grenoble permet également à de nombreux habitants des possibilités en terme d’emploi.

Organisation générale territoire CCMV

La CCMV est une intercommunalité qui s’est considérablement renforcée ces dernières années avec des prises de compétences stratégiques.

Elle a mis en place une démarche d’attractivité territoriale, dont l’objectif est de:

✅ « préserver et valoriser la capacité du territoire à rayonner,
✅ promouvoir son offre,
✅ attirer à la fois, des personnes, des entreprises, des événements et des capitaux ».

Le respect du cadre de vie et de l’image Vercors sont au cœur du capital immatériel que les élus souhaitent affirmer et garantir.

Depuis 2016, la CCMV a pris progressivement les compétences d’action de développement de l’économie prévues à l’article L 4251-17 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Parmi celle celles-ci figurent:

✅ La Réalisation, aménagement et gestion des zones d’activités existantes, extension et des nouvelles zones à créer
✅ La Politique Locale du Commerce et soutien activités commerciales d’intérêt communautaire
✅ La Promotion économique du territoire communautaire
✅ Les études et politiques contractuelles de développement concernant la communauté
✅ La mise en œuvre d’actions et réalisation d’équipements visant à développer l’activité économique de la communauté et favoriser un développement durable.

L’ensemble de ces compétences sont représentées par le vice-président à l’économie, Arnaud Mathieu, maire de Villard-de-Lans. Il s’appuie sur une commission « économie et emploi » représentant l’intégralité des communes du Plateau.
Techniquement, la CCMV s’est dotée d’un service Économie et développement composé de 4 agents visant à accompagner le territoire et les entreprises dans leur développement.