EMPLOI, TRAVAIL, INSERTION… QUELLE RÉALITÉ SUR LE TERRITOIRE ?

Un premier constat partagé

Les élus de la Communauté de communes du Massif du Vercors (CCMV) et les administrateurs de la Maison de l’Emploi des 4 Montagnes (MDEE) font le constat depuis plusieurs années que, malgré un nombre conséquent de demandeur d’emplois,  les offres de recrutement (saisonnières ou permanentes) trouvent difficilement preneur.

Ce constat ne manque évidemment pas d’interpeller et suscite de fortes interrogations, voire de l’incompréhension. Des échanges avec des chefs d’entreprises ou des demandeurs d’emploi permettent d’apporter un éclairage sur des cas rencontrés par les uns ou les autres. Mais aucune vision globale ne se dégage pour avancer des explications rationnelles permettant d’identifier des actions correctives.

Apporter une réponse objective

Face à la prégnance de cette situation, la commission économie et emploi de la CCMV a décidé d’engager une démarche de diagnostic, pour essayer d’apporter des réponses à cette problématique et bâtir un plan d’actions visant à corriger la situation.

  • Cerner les causes,
  • Identifier les freins au recrutement et à la recherche d’emploi,
  • Comprendre les inadéquations entre offre et demande d’emploi.

Par ailleurs, compte tenu du contexte, la réalisation de ce diagnostic constitue une opportunité d’essayer de mesurer l’impact probable de la crise sanitaire sur l’évolution de l’emploi du territoire.

De ce diagnostic, la CCMV et la MDEE attendent la construction d’un plan d’actions adapté au territoire dans le but de favoriser l’employabilité des demandeurs d’emplois et une réponse aux difficultés de recrutement des entreprises.

Une méthode complète

1- État des lieux : juin – septembre

La réalisation de ce diagnostic s’appuie sur une méthode alliant :

  • analyses documentaires et statistiques,
  • enquêtes en ligne auprès des employeurs et des personnes qui recherche un emploi pour cerner les attentes et les besoins,
  • entretiens qualitatifs ciblés pour peaufiner ces résultats,
  • observation d’expériences d’autres territoires pour identifier des pistes d’actions éprouvées.

Objectif :
✅ Etablir un diagnostic partagé. Les acteurs seront amenés à réagir et à apporter leur vision dans le cadre d’ateliers participatifs.

➡ Vous êtes un employeur situé sur le territoire de la CCMV > participez à l’enquête (jusqu’au 21 juin)
➡ Vous recherchez un emploi sur le territoire > participez à l’enquête (jusqu’au 21 juin)

2- Proposition d’un plan d’actions opérationnel

Dans la suite de ce diagnostic prévu fin septembre, un plan d’actions co-construit sera soumis à la commission économie de la CCMV.

Objectifs :
✅ Favoriser l’employabilité des demandeurs d’emplois
✅ Fournir une réponses efficace aux difficultés de recrutement des employeurs

Définir avec les partenaires les actions à mettre en œuvre dès 2022 pour accompagner employeurs et demandeurs d’emploi vers une meilleure adéquation de en matière d’employabilité.

 


Vos contacts :

📞📧 En cas de questions, vous pouvez contacter Marie AVON, chargée des traitements de l’enquête à l’adresse suivante: m.avon@thomas-legrand-consultants.fr

📞📧 Référent Communauté de communes: Alain Mouchiroud :
alain.mouchiroud@vercors.org / Tél. : 04 76 95 62 13