Diagnostic participatif de l’emploi

En 2021, la CCMV, en collaboration avec la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise, a fait réaliser un diagnostic participatif de l’emploi. Celui-ci a permis de faire un état des lieux de la situation, de mieux identifier et comprendre les problématique du marché, ainsi que les motivations des employeurs et des demandeurs d’emploi. Il a également permis de mobiliser  les acteurs institutionnels et les acteurs locaux autour de la problématique de l’emploi du territoire.

🟢 Synthèse Diagnostic Emploi🟢

Cette phase était d’autant plus importante que, si les questions relatives à la lutte contre les déséquilibres et dysfonctionnements du marché du travail relèvent d’une politique nationale, il n’empêche que chaque échelle territoriale est concernée. Ainsi, chaque niveau territorial contribue, au travers des politiques économiques, de formation professionnelle, d’aménagement, de mobilités, sociales ou de solidarité à la prise en compte de la problématique de l’emploi et agit en conséquence.

C’est pourquoi la mobilisation des partenaires et acteurs de l’emploi sur le territoire est essentielle pour essayer de construire et mettre en œuvre des actions adaptées aux caractéristiques et à la situation locale.

Ainsi, dans la suite du diagnostic, un atelier a été organisé au printemps 2022 pour travailler sur la déclinaison des orientations dégagées en propositions d’actions.

A l’issue de cet atelier, qui a réuni 18 participants, dont deux employeurs et une personne en recherche d’emploi, cinq pistes d’actions ont été retenues :

    • Expérimenter un groupement d’employeurs multisectoriel pour favoriser le recrutement et sécuriser les parcours d’emplois.
    • Développer une offre de logements à loyers modérés en travaillant à la mise sur le marché en résidences permanentes de logements en résidence secondaire ou location touristique.
    • Mieux connaître et accompagner les personnes en recherche d’emploi en identifiant leur compétences et leurs projets.
    • Faire de la Maison de l’Emploi et des Entreprises un acteur local de l’emploi reconnu et indiscutable en l’aidant à renforcer sa légitimité et à acquérir plus de visibilité.
    • Coordonner et animer la politique locale de l’emploi en réunissant les instances techniques régulièrement pour partager des informations, suivre la politique locale de l’emploi, etc …

Les prochaines étapes

Il s’agit maintenant de rédiger des propositions de fiches-projet identifiant, pour chacune des actions, les objectifs et résultats attendus, ainsi que les moyens (humains, matériels et financiers) à mobiliser pour les engager. Pour faciliter la rédaction de ces fiches, une veille comparative est réalisée pour identifier si des territoires ont mené des actions similaires.

Ces fiches-actions seront soumises au filtre d’un prochain atelier participatif, qui aura pour objet de les amender et compléter autant que nécessaire afin de les finaliser, et permettre d’arrêter un plan d’actions à court terme qui constituera la base de l’action en faveur de l’emploi.…


Vos contacts :

📞📧 Référent Communauté de communes: Alain Mouchiroud :
alain.mouchiroud@vercors.org / Tél. : 04 76 95 62 13