Bio déchets = déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œuf…) et restes de repas (viande, poisson…)
♻️ La loi AGEC qui vise à réduire le gaspillage alimentaire et développer l’économie circulaire, fixe l’obligation de tri des biodéchets pour tous ⚠️ au 1er janvier 2024.
Fort de son expérience sur le compostage individuel et collectif depuis 20 ans, la Communauté de communes du massif du Vercors souhaite à nouveau innover et anticiper cette obligation en vous proposant une expérimentation de collecte et de valorisation de vos biodéchets. Ce service sera dédié aux professionnels de la restauration et activités connexes, afin de compléter l’offre de compostage en place sur le territoire.
En vous engageant dans cette expérimentation, vous participerez à la réduction immédiate des ordures ménagères et vous permettez la valorisation de ces biodéchets en amendements organiques (composts, etc.) qui seront utilisés sur le territoire des 4 Montagnes.
La CCMV a conventionné avec une association locale engagée dans ce même objectif de réduction des déchets et de retour à la terre des matières organiques. Vous serez donc formés aux consignes de tri propres aux biodéchets et vous bénéficierez d’une collecte dans votre établissement.
?Pour s’inscrire dans la démarche, il suffit de renvoyer les informations ci dessous par mail à jereduismesdechets@vercors.org ?
- Le nom de votre établissement :
- La personne à contacter :
- Votre adresse postale :
- Téléphone :
- Mail :
✅Télécharger le courrier explicatif de l’expérimentation de la collecte des biodéchets
✅Télécharger le coupon réponse de participation
De plus, la Communauté de communes développe des sites de compostage au plus près des points de collecte afin de faciliter la pratique du compostage.
✅ Voir la carte des sites actuels de composts collectifs
?Plus d’information sur l’accompagnement des professionnels sur le sujet.
Graisses alimentaires
♻️ L’installation du bac à graisse est réglementée. Tous les établissements du secteur de la restauration et des métiers de bouche : traiteur, charcutier, boulangers, etc. ont l’obligation d’installer un bac à graisse et de l’entretenir régulièrement (recommandation : au moins 2 moins par an).
Les eaux chargées en graisse, ne peuvent être rejetées dans les canalisations sans subir un pré-traitement, afin de préserver l’état du réseau d’assainissement, la sécurité des agents d’exploitation (émanations de gaz toxiques), le bon fonctionnement de la station d’épuration, in fine l’environnement en cas de débordements.
Leurs rejets des graisses engendre de nombreuses nuisances. Elles
- Dégradent les ouvrages d’assainissement
- Causent les obturations de réseau en figeant
- Produisent des odeurs nauséabondes et des gaz toxiques
- Corrodent les canalisations
- Sont une gêne pour les exploitants du réseau et de la station d’épuration
La solution : Un bac à graisse régulièrement entretenu = obligatoire avant le rejet au réseau d’assainissement
Huiles alimentaires usagées sont amenées en déchèterie ou prises en charge par un prestataire (JAMAIS dans les réseaux d’assainissement).
Huiles
♻️ Concernant les huiles, des fûts de 30 litres vides sont mis à disposition des restaurateurs qui peuvent les déposer pleins en déchèterie de Villard de Lans contre un contenant vide.
Contact CCMV