Des aides pour les salariés

Prise en charge obligatoire des frais de transports publics par l’employeur

Tous les employeurs, quel que soit l’effectif de l’entreprise, doivent prendre en charge une partie du prix « des titres d’abonnements souscrits par leurs salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail », s’agissant de moyens de transports publics (transports en commun) ou de « services publics de location de vélos ».

Depuis la promulgation de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022, le seuil d’exonération de la prise en charge des frais de transports est légalement porté à 75 % du coût de l’abonnement aux transports publics.

Par ailleurs, les plafonds annuels d’exonération de la prime de transport et du forfait mobilités durables sont augmentés pour les années 2022 et 2023. Pour plus de détails sur la mise en oeuvre de ces nouveautés, vous pouvez consulter le site entreprendre.service-public.fr

En savoir plus ici

Forfait mobilité durable pour les trajets du salariés (facultatif)

L’employeur peut prendre en charge les frais de trajets de ses salariés lorsque ceux-ci utilisent un moyen de transport alternatif comme le vélo ou le co-voiturage. Cette prise en charge, appelée forfait mobilités durables, n’est pas obligatoire. Lorsqu’elle est mise en place, elle est exonérée d’impôt et de cotisations. Ce forfait remplace l’indemnité kilométrique vélo (IKV).

➡ En savoir plus ICI

La prime transport

Une prise en charge par l’employeur, sous forme de « prime de transport », des frais de carburant et d’alimentation des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène engagés par les salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail est possible sous certaines conditions.

➡ En savoir plus ici

 Des aides pour l’employeur

Comment déduire les frais de déplacement du résultat fiscal de votre entreprise ?

Dans certains cas, votre entreprise peut déduire des frais de déplacement de son résultat imposable. Comment cela fonctionne ? Quels sont les frais déductibles ?

Le point dans cet article

Challenge Mobilité Entreprises

Au travail, j’y vais autrement !
Cette année 2022, le challenge mobilité organisé par la Région AURA se déroulait le 2 juin.
Le thème était le suivant : le vélo sous toutes ses formes !
Rendez-vous en 2023 pour un Vercors où l’on bouge autrement !

Un kit d’animations vous est proposé en cliquant ICI