I – DÉCHETS

1- Diagnostic déchets

Cette action est à rapprocher de l’action « diagnostic énergie ». En effet, vous avez la possibilité, avec les chambres consulaires, d’effectuer des diagnostics flux portant à la fois sur les déchets et sur les énergies, de faire un bilan de vos consommations et de dresser un plan d’actions à mener.

Fiche 01 Diagnostic déchets

🤝 Partenaires: CCI et CMA

2- Halte au tout jetable !

Un petit groupe de commerçants s’est mobilisé sur le sujet et, sous la houlette de l’association Vert&Co, a dégagé deux problématiques de travail:

  1. la réduction des déchets d’emballage et de calage avec les fournisseurs qui sera traitée en partie par l’action 3 « éléments de calage ».
  2. la réduction des sacs jetables dans les commerces qui a fait l’objet d’un gros travail en 2020 et qui a conduit à la réalisation locale de sacs 100% Vercors grâce à des tissus de récupération ! Voir le détail.

🤝  Partenaire: Vert&Co, les Chiffonnières.

Fiche 02 Halte au tout jetable

3- Matériel et équipements

Plusieurs outils ont été développé par les acteurs du secteur en gardant toujours l’objectif d’allonger le cycle de vie du produit: Penser le geste d’achat en tenant compte de la réparabilité, réparer plutôt que jeter…

Label Répar’Acteur

Le label Répar’Acteur est en cours de déploiement auprès des commerces concernés, c’est à dire ceux des codes NAF suivants -> Voir ici

Objectif sur le Vercors: un maximum de pros référencés!

C’est simple et gratuit.

Si vous pratiquez la réparation mais que ce n’est pas votre activité principale, vous pouvez tout de même demander un code NAF complémentaire.

Visualiser le dépliant reparacteurs

 

🤝 Partenaires: CMA

Indice de réparabilité

Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité est déployé sur 5 catégories de produits électroménagers et électroniques. Cet outil, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats.

Toutes les infos sur l’indice de réparabilité

Fiche 03 Matériel et équipement

4- Éléments de calage

Papier bulle, frisure de carton ou de bois, particules de mousse, papier froissé sont des éléments utilisés pour caler les objets envoyés dans les colis.

 

Elements de calage

Particulier et professionnels en reçoivent régulièrement et les jette après réception des colis. Hors, bon nombre de professionnels en ont besoin dans leur envois de colis. Et si la ressource jetée des uns devenait utile à d’autres?

Nous sommes en train de travailler sur un système d’économie circulaire pour faire de ces déchets une ressource. Un questionnaire suivi d’entretiens ciblés ont été effectué auprès des entreprises et commerces intéressés par la problématique.

Plus d’infos.

Prochaine étape: Rendez-vous en septembre 2021 pour un atelier de restitution des questionnaires suivi d’un temps de construction d’outil.

Fiche 04 Eléments de calage

🤝  Partenaire: Vert&Co

5- Gaspillage alimentaire

En France, le gaspillage alimentaire représente 150 kg par an et par personne. Les restaurants doivent d’ici 2030 diviser par 2 leur gaspillage alimentaire. Dès que les conditions sanitaires le permettront, nous organiserons un groupe de travail pour avancer sur le sujet.

Fiche 05 Gaspillage alimentaire

6- Tri sélectif

Une fois que les différents postes de déchets sont diminués au maximum, le reste sera trié. Dès que les conditions sanitaires le permettrons, nous reprendrons les visites des ambassadeurs du tri dans tous les commerces DCI. En attendant, consulter les différentes informations sur les filières de tri.

Coiffeurs Justes

 

♻️ Action spéciale salons de coiffure et coiffure à domicile pour le recyclage des cheveux : contact en cours avec « Coiffeurs Justes ». Voir les informations ici.

 

 

Fiche 06 Tri sélectif

7- Compost

La loi Agec du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire raccourcit les délais de la généralisation du tri à la source des biodéchets.

A partir du 1er janvier 2023, les producteurs de plus de 5 tonnes de biodéchets par an auront alors l’obligation de les trier à la source. Puis au 31 décembre 2023, cela concernera tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets quelle que soit la quantité produite.

Nous proposons un accompagnement des restaurateurs sur le sujet. Après un diagnostic, nous mettons en place un site de compostage de 3 bacs (de 600 ou 1 040 litres) et un accompagnement adapté (formation et suivi du site).
+ d’infos > 📩 Contacter l’association Vert&Co par mail : compost@verteco.org

Nouveau en 2021! Des composteurs pour tous, dans votre quartier : La Communauté de communes développe des sites de compostage au plus près des points de collecte afin de faciliter la pratique du compostage.
📩
Contacter l’association Vert&Co par mail : compost@verteco.org

Fiche 07 Compost

🤝  Partenaire: Vert&Co

 

 II – ÉNERGIE

Plusieurs niveaux d’actions sont à votre portée :

✅ En autonomie, renseignez vous en lisant les différentes fiches sur les économies d’énergie dans les commerces.
✅ Vous avez la possibilité de venir aux permanences énergie organisées en partenariat avec l’AGEDEN pour avoir un premier niveau de conseils personnalisés.
✅ Enfin, la CMA et la CCI peuvent venir faire un diagnostic de vos installations et de vos flux. Contactez-nous pour tous renseignements.

Lire également les fiches DCI:

Fiche 08 Diagnostic énergie
Fiche 09 Éclairage
Fiche 10 Ventilation, clim’, chauffage
Fiche 11 Postes froids, postes chauds
Fiche 12 Eau
Fiche 13 Isolation thermique

 III – ÉCO- RESPONSABILITÉ

Fiche 14 Consommables
A consulter : 100 labels environnementaux passés à la loupe de l’ADEME.

Fiche 15 Produits alimentaires
A télécharger : le calendrier des fruits et légumes de saison

Fiche 16 Fournisseurs

Fiche 17 Monnaie locale

Fiche 18 Engagement

Fiche 19 Mon action