©Eco CO2

Sensibiliser les écoles à l’écomobilité

Le projet Moby vise à sensibiliser les écoliers, parents d’élèves, enseignants et personnel administratif des écoles de la Communauté de communes du massif du Vercors à la nécessité de se déplacer en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, un « plan de déplacement établissements scolaire » (PDES) sera déployé dans cinq écoles du territoire (Autrans, Méaudre, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Corrençon-en-Vercors).

Moby est porté et financé par la CCMV et Eco CO2 et mis en œuvre opérationnellement par Vert&Co, entre septembre 2021 et août 2023.

La mobilité : pourquoi et comment se déplacer ?

La mobilité est le fait de pouvoir se déplacer, d’un endroit à un autre, selon les besoins : pour aller à l’école, pour partir en vacances, pour faire les courses, pour aller travailler, pour les activités de loisirs… Avec la mondialisation et l’accroissement de la population, les transports de passagers et de marchandises ont considérablement augmenté. Et c’est d’autant plus le cas depuis les cinquante dernières années.

Les modes de transport ont un impact non négligeable sur l’homme et sur l’environnement, en particulier en territoire de montagne, qui se révèle être un milieu fragile.

Le programme Moby se focalise sur les déplacements pour aller à l’école et propose des actions de sensibilisation des élèves et de l’ensemble des acteurs des établissements scolaires sur la nécessité de se déplacer autrement qu’en voiture individuelle, afin de limiter les pollutions.

Des solutions à co-construire

Entre fin 2021 et mi 2022, il s’agira d’identifier avec les parents d’élèves et le personnel des écoles sélectionnées des solutions pour :

  • Faciliter les modes de déplacements actifs
  • Garantir la sécurité des élèves sur les chemins qui les mènent vers l’établissement
  • Simplifier l’organisation des déplacements pour améliorer le quotidien
  • Préserver le bien-être des enfants
  • Améliorer la qualité de notre environnement

Cette réflexion sur la mobilité se fait en concertation avec l’ensemble des acteurs grâce à la mise en place d’un comité Moby dans chaque école réunissant élèves, parents, enseignants, personnel, associations locales volontaires et collectivités. Son rôle est d’orienter la réflexion, d’accompagner le diagnostic et de proposer les actions à mener.

L’opération se déroule sur deux ans, les 5 écoles retenues sont : Autrans, Méaudre, Lans-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte, Corrençon-en-Vercors.

Les actualités fin 2021

Les animations en classe ont démarré : les 2 classes de CM1/CM2 de Méaudre ont bénéficié d’un atelier de sensibilisation à la mobilité fin octobre et début novembre. Au programme : des jeux autour des modes de transport (frise chronologique, textes à trou, image à observer…). Elles se poursuivent fin novembre avec les CE2 à Méaudre et les CP/CM2 à Corrençon.

► Courant novembre également, des évènements de lancement du projet sont organisés : le 19 novembre à Lans-en-Vercors, le 26 novembre à Saint-Nizier et le 2 décembre à Autrans. Ces réunions sont l’occasion de connaître le projet et de commencer à constituer un comité pour passer à l’acte avec les personnes motivées.

Toutes les classes des 5 établissements auront pu assister à un atelier de sensibilisation avant les vacances de Noël.

Contacts