En 2021, les élus de la CCMV ont souhaité développer un plan vélo ambitieux à destination des habitants du territoire. Pour mener à bien cet objectifs, plusieurs actions prioritaires ont été identifiées. Parmi elles, le schéma cyclable/piétonnier visant à développer la pratique du vélo et de la marche du quotidien (domicile-travail, courses, activités.) a pour objectif d’améliorer les cheminements des centres-bourgs, des hameaux vers les centres-bourgs et les itinéraires de rabattement vers la Via Vercors, véritable colonne vertébrale de ce schéma.

© CCMV

Qu’est-ce qu’un schéma cyclable et piétonnier ?

Autrement appelé, schéma directeur des modes actifs, ce document est avant tout un outil de programmation et de planification permettant à la collectivité de définir une politique d’aménagement et de programmer ses investissements dans un plan pluriannuel. Ce schéma facilite également la coordination des collectivités (communes, CCMV et Département) et les opérations de communication sur le territoire retenu.

 

Une étude en cours depuis fin 2021

Une consultation a été lancée pour sélectionner un bureau d’études accompagnant la CCMV dans cette démarche.

EVO PODS a été retenu pour réaliser ce schéma.

Plusieurs phases sont nécessaires à l’élaboration d’un schéma cyclable/piéton

Une étude coconstruite avec les habitants

Pour cette étude, la CCMV a souhaité faire appel à l’expertise d’usage des habitants pour construire un schéma répondant avant tout aux besoins des habitants, quels qu’ils soient.

Un questionnaire en ligne a permis à 600 personnes de s’exprimer sur leurs attentes


CONTACT

https://www.evo-pods.eu