En 2021, les élus de la CCMV ont souhaité développer un plan vélo ambitieux à destination des habitants du territoire. Pour mener à bien cet objectif, plusieurs actions prioritaires ont été identifiées. Parmi elles, le schéma cyclable/piétonnier visant à développer la pratique du vélo et de la marche du quotidien (domicile-travail, courses, activités) a pour objectif d’améliorer les cheminements des centres-bourgs, des hameaux vers les centres-bourgs et les itinéraires de rabattement vers la Via Vercors, véritable colonne vertébrale de ce schéma.

© Nacho Grez
Qu’est-ce qu’un schéma cyclable et piétonnier ?
Autrement appelé, schéma directeur des modes actifs, ce document est avant tout un outil de programmation et de planification permettant à la collectivité de définir une politique d’aménagement et de programmer ses investissements dans un plan pluriannuel. Ce schéma facilite également la coordination des collectivités (communes, CCMV et Département) et les opérations de communication sur le territoire retenu.
Une étude en cours depuis fin 2021
Une consultation a été lancée pour sélectionner un bureau d’études accompagnant la CCMV dans cette démarche. EVO PODS a été retenu pour réaliser ce schéma. Plusieurs phases sont nécessaires à l’élaboration d’un schéma cyclable/piéton
- Phase 1 – Analyse : Télécharger le rapport de la phase 1
- Phase 2 – Scenario : Télécharger le rapport de la phase 2
- Phase 3 – Schéma directeur : Télécharger le rapport de la phase 3
Une étude co-construite avec les habitants
Pour cette étude, la CCMV a souhaité faire appel à l’expertise d’usage des habitants pour construire un schéma répondant avant tout aux besoins des habitants, quels qu’ils soient.
Un questionnaire en ligne a permis à 600 personnes de s’exprimer sur leurs attentes
- Des ateliers vélos piétons en mars 2022 ont réuni 150 habitants sur l’ensemble des communes
Télécharger les comptes-rendus des ateliers de mars 2022 - Des réunions en marchant en juin 2022 ont réuni 30 habitants sur l’ensemble des communes
Télécharger les comptes-rendus des ateliers de juin 2022