Entre mobilité quotidienne et fréquentation touristique et de loisirs, les besoins de déplacements au sein du et vers le Plateau sont multiples. La compétence relative aux transports de personnes est exercée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et déléguée au département de l’Isère pour les transports interurbains et scolaires. Cependant la CCMV intervient pour offrir et développer des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle en partenariat avec différents acteurs. Elle propose ainsi, aussi bien aux résidents qu’à la clientèle touristique, de nouvelles offres de transport.

216_image-1d-boudin

©D.Boudin

Les actions en faveur de la mobilité électrique :

Des bornes de recharge pour véhicules électriques :

Avec le Syndicat des énergies du département de l’Isère (SEDI), la CCMV et les communes du territoire, 6 bornes de recharges pour véhicules électriques sont installées :

  • Villard-de-Lans : place Mure-Ravaud
  • Corrençon-en-Vercors : face au parking des Clarines
  • Lans-en-Vercors : voie du tram vers l’office de tourisme
  • Autrans : voie du 6 février 1968
  • Saint-Nizier-du-Moucherotte : place du 4 avril 1929
  • Méaudre : place de la Poste

Leur utilisation est très simple. Le coût est de 3€ la charge avec un paiement direct par carte bancaire ou smartphone sur place, mais aussi en pré-paiement avec la commande d’un badge sur le site du SEDI qui donne accès à tout le réseau eborn qui regroupe l’Isère, la Haute-Savoie, la Drôme, l’Ardèche et les Hautes-Alpes.

Plus d’infos sur le site du SEDI : sedi.fr/rechargez-vous/

Le développement du vélo à assistance électrique (VAE) :

  • La CCMV participe au développement du vélo à assistance électrique avec l’installation dune borne de recharge photovoltaïque dans le jardin de la Maison de l’intercommunalité en accès libre. Plus d’infos sur le site de la ViaVercors : ViaVercors/bornes de recharge

 

Le vélo électrique avec Isère Mag

Développer et améliorer l’offre de transport en commun :

La CCMV mène un travail régulier avec le Conseil départemental sur l’évolution des horaires des cars Transisère en vue d’optimiser le service .
Depuis 2014, la Communauté de communes a mis en place une navette à vocation touristique reliant la gare de Valence TGV aux communes du Plateau du Vercors en lien avec les offices du tourisme et les hébergeurs. Elle circule tous les samedis de l’hiver et sur réservation. L’objectif est d’offrir un réel service au client depuis la gare de Valence-TGV jusqu’aux stations du Vercors avec des arrêts au plus proche des hébergeurs. Un site de réservation en ligne a été créé : www.et.hop.vercors.org

image-2

L’autostop organisé :

Convivial et gratuit, l’autostop se modernise pour un usage sécurisé. Une nouvelle solution de déplacement à tester sans modération : l’autostop organisé avec Rezo Pouce. Dans toutes les communes du territoire comme en Royans-Vercors et dans la Métropole grenobloise, des arrêts ont été matérialisés avec des panneaux pour faciliter vos déplacements et l’arrêt des conducteurs.

Le principe est le même que sur un arrêt de bus, sauf qu’au lieu d’attendre le car, il vous suffit de tendre le pouce, sz qourirz et d’un brin de patience. On a testé pour vous : moins de 4 minutes d’attente e, moyenne dans le Vercors !

En vous inscrivant sur https://rezopouce.fr/, vous entrez dans un réseau de conducteurs et passagers pour partager les trajets du quotidien.

Grâce à la nouvelle application Rezo Pouce, vous pouvez encore plus facilement vous retrouver.

Deux types de panneaux autostop coexistent sur le territoire : des arrêts avec des panneaux bleus « points d’arrêt autostop-covoiturage » et des panneaux lumineux « covoiturage » sur lesquels il est possible de choisir une destination parmi les boutons poussoirs et de l’afficher sur le support lumineux.

Inauguration des bornes lumineuses en octobre 2019 :

http://www.telegrenoble.net/replay/metropole-hebdo_15/metropole-hebdo-18-octobre-2019_x7munb0.html

Contact déplacements

  • Veuillez saisir un nombre entre 38 et 38.
    Saisissez trente-huit en chiffre