Coéducation, vivre ensemble et citoyenneté sont les valeurs qui conduisent au quotidien les actions menées dans le cadre du Projet éducatif de territoire intercommunal (PEDTI) construit en 2017. Coordonné par le service enfance jeunesse de la CCMV, il a fait l’objet d’une réflexion et d’un travail important avec les partenaires, grâce à une implication forte des animateurs, parents, associations, enseignants et élus.
A quoi sert un PEDTI ?
Il s’applique à l’ensemble des temps périscolaires du matin et soir, de la pause méridienne ainsi que les mercredis et vacances. Il est le garant d’un idéal éducatif, une direction que le territoire souhaite prendre afin de donner à tous les enfants les moyens de grandir en sécurité et de s’épanouir. Les projets développés viennent compléter ceux menés par les équipes enseignantes, les structures périscolaires, de loisirs, associations et clubs sportifs.
Les projets et actions mis en place :
De 2017 à 2019, l’accent a été mis sur une coordination des animateurs des communes. Ils se sont rencontrés régulièrement pour échanger, partager leur expérience, impulser des projets communs ou se former (au conte ou au jeu, à la sensibilisation au harcèlement). cette action de professionnalisation et de création d’une culture commune est peu visible du public mais incontournable pour poser les bases d’un projet inscrit dans le temps. D’autres actions ont profité directement aux familles et aux jeunes, par exemple la fête du jeu intercommunale, la formation d’élèves médiateurs dans les écoles primaires et au collège afin de prévenir le harcèlement et participer à l’amélioration du climat scolaire.
De nouveaux enjeux :
Pour le renouvellement du projet sur la période 2019-2022, les axes de travail ont été réaffirmés et de nouveaux enjeux sont formulés :
- Promouvoir la santé dès le plus jeune âge (en insistant sur la prévention)
- S’appuyer sur le numérique pour développer des nouveaux outils pédagogiques
- Mettre en avant l’éducation à l’environnement et la sensibilisation au changement climatique
- Soutenir l’éducation artistique et culturelle
- Promouvoir le jeu comme outil d’apprentissage et de compréhension du monde
- Renforcer le soutien à la parentalité
- Poursuivre les passerelles entre les différents âges afin de faciliter les transitions
- Favoriser la mixité, notamment entre les jeunes des différents villages via le Plan mercredi
Le territoire offre une multitude de collaborations possibles. Certaines sont déjà en marche (avec le Cairn, le Parc du vercors, la ludothèque, la médiathèque, le réseau de prévention santé…) et d’autres restent à écrire.
Le document du PEDTI : Document PEDTI
Le PEDTI renforcé par un Plan mercredi :
Le Plan mercredi est une démarche dans la continuité du Projet éducatif de territoire, labellisé par une charte de qualité. C’est une nouvelle étape dans l’offre d’accueils de loisirs pour favoriser la cohérence, l’équité et la mixité sur le territoire.
Une meilleure offre d’activités pour tous les enfants : Le Plan mercredi s’inscrit en complémentarité des temps scolaires. Il s’agit d’offrir un cadre de qualité aux accueils de loisirs, en enrichissant et en diversifiant les activités du mercredi grâce à de nouveaux partenariats. L’objectif est aussi celui de permettre l’accès à tous.
Depuis la rentrée 2019, afin de favoriser la rencontre des enfants des différents villages, les deux accueils de loisirs du territoire ont mis en place, avec l’appui de l’intercommunalité, une nouvelle tarification. La Passerelle à Lans-en-Vercors et Les P’tits Montagnards à Corrençon-en-Vercors appliquent chacun un même tarif (en fonction du quotient familial) pour les familles quelle que soit leur commune de résidence.
Cette harmonisation est possible car chaque commune participe désormais financièrement au coût de revient journalier.
Plus d’infos :
Jocelyne Collavet : jocelyne.collavet.gianese@vercors.org / 04 76 95 62 15
Sophie Delaittre : sophie.delaittre@vercors.org / 04 76 95 62 32