Le saviez-vous ?
Plus de 7 milliards de lingettes sont jetées chaque année* !
Les lingettes, même dites « biodégradables » ne se désagrègent pas assez vite avant d’arriver à la station d’épuration et s’accrochent aux coudes, jonctions et divers obstacles présents dans les canalisations des eaux usées. Elles s’accumulent en masses compactes et leurs fibres s’agglomèrent et finissent par bloquer les pompes. Les interventions se multiplient pour déboucher les canalisations et les pompes et cela s’avère être un coût financier supplémentaire qui a un impact in fine sur les factures des habitants.
Préservons nos rivières ?
Les déversoirs d’orage, vous connaissez ? Ce sont des systèmes de trop plein des réseaux mis en place pour ne pas saturer les stations d’épuration en cas de fortes pluies. Leur rôle est de déverser une partie des eaux usées dans les rivières. Si des lingettes, tampons, serviettes hygiéniques ont été jetés dans les WC, ils se retrouvent inévitablement dans nos rivières en cas de fortes précipitations.
Adoptons les bons gestes
Les lingettes, tampons, serviettes hygiéniques, masques, gants … se jettent avec les ordures ménagères dans un sac fermé. Et pour aller encore plus loin, on peut remplacer les lingettes par des chiffons et un produit spray désinfectant. Il suffit de laver le chiffon régulièrement pour le réutiliser.
En savoir + : Les lingettes, un désastre pour nos canalisations.
*Source : planetoscope