Sornin, la Molière, Moucherolle, Pic Saint Michel, les Ramées…, ces noms évoquent de très belles randonnées du Vercors 4 Montagnes. Mais ils sont aussi et avant tout des terres de pastoralisme. Couvrant 16 % de notre territoire, les unités pastorales s’inscrivent dans la continuité des exploitations agricoles de montagne. L’été, les bêtes montent en alpage** et libèrent ainsi les prairies des vallées fauchées pour les foins. Ce système ancestral permet une grande qualité de la nourriture que l’on retrouve dans les produits phares du plateau : le Bleu du Vercors Sassenage, l’agneau d’alpage… Ces espaces, entretenus grâce à la présence des troupeaux, permettent à tous les usagers de profiter d’espaces ouverts et sont aussi un formidable terrain de jeu pour les adeptes des sports de montagne.

Pour sa 4ème édition, la journée avec un troupeau vous emmène randonner aux côtés des brebis et agneaux du groupement pastoral du Pic Saint Michel.
Du plateau des Ramées au village de Lans-en-Vercors, vous traverserez des paysages magnifiques. Après une pause bien méritée sur la place du village, un repas champêtre vous attendra à la bergerie, au hameau du Peuil. Vous pourrez ensuite assister au tri des agneaux.
Renseignements et réservation pour les repas auprès de l’Office de Tourisme de Lans au : 04 76 95 62 42.

Venez nombreux !

A télécharger : Affiche Le Vercors fête ses alpages