Chaque été, les vaches et les moutons montent en alpage pour profiter de la quiétude et de la bonne herbe que leur offre les prairies d’altitude. En même temps les randonneurs (à pied ou à vélo) croisent leur chemin, il est très important de savoir certaines choses lorsqu’on traverse un troupeau

Dans l’esprit de sensibilisation au pastoralisme, la Communauté de communes du massif du Vercors a travaillé avec IsAir Films pour aborder ces questions d’alpage, de partage du territoire entre les bergers (et leur patou) et les randonneurs.

• Quelques conseils à garder lors de vos randonnées en montagne

// Que faire si je croise un troupeau avec un patou ? 🐕

© Communauté de communes du massif du Vercors

Les patous (ou chiens de protection) sont de bons chiens. Ils assurent la protection du troupeau contre tout type de prédateur. Ces chiens vivent, mangent et dorment avec le troupeau.

Un bon chien de protection, surveillant son troupeau, prévient le berger de chaque intrusion dans un périmètre proche des moutons. Un tel chien aboyant et dévalant la pente peut vous impressionner. Si tel est le cas,

  • gardez un comportement calme
  • ne criez pas
  • ne jetez pas de pierre
  • ne menacez pas de votre bâton
  • si vous êtes en VTT, descendez de votre vélo

Arrêtez-vous ou continuez à contourner le troupeau. Le chien vous flairera, reconnaîtra un humain puis après parfois vous avoir accompagné un moment pour s’assurer de vos intentions, repartira vers son troupeau.

// Et si j’ai mon chien avec moi ? Comment réagir ?

⚠️ Si vous avez un chien avec vous, tenez le bien en laisse et contournez le troupeau ou rebroussez chemin si nécessaire en fonction du comportement du patou et de votre animal de compagnie. 

// Comment sont parqués les troupeaux ? 🐑

© Communauté de communes du massif du Vercors

Que ce soit les vaches ou les moutons, les alpages sont en général parqués, pour éviter que les animaux ne s’éloignent trop loin. Lors de vos randonnées, vous allez surement tomber sur des portails, n’oubliez pas de refermer derrière vous, sans cela, les bêtes pourraient sortir du parc.


ℹ️ En savoir + sur la compétence AGRICULTURE de la Communauté de communes


• Déclarer une morsure d’un patou :
Si vous avez malheureusement eu une mauvaise expérience avec un chien de protection, vous pouvez soit remplir ce formulaire CERFA, soit répondre à cette enquête. Ces informations seront remontées à la DDT (Direction Départementale des Territoires de l’Isère).