La ViaVercors, la voie douce en montagne

La ViaVercors, boucle intercommunale de déplacements doux, relie les villages entre eux dans un parcours sécurisé et accessible.

©Bokkaj

Un projet de territoire :

C’est en 2008 que la Communauté de communes du massif du Vercors, les Communes du Plateau et le Parc naturel régional du Vercors se réunissent autour d’un projet en adéquation avec la démarche environnementale du territoire  : promouvoir les déplacements doux en créant un itinéraire en «  site propre  » (hors circulation motorisée) et accessible à tous.
Depuis 2012, la CCMV aménage et restructure des chemins ruraux pour offrir aux habitants du Plateau, mais aussi aux randonneurs, sportifs et personnes à mobilité réduite, un nouvel itinéraire permettant de se déplacer de village en village.
Cette voie éco-citoyenne de près de 50 km, prône la mixité des déplacements  : à vélo, à cheval, en poussette, à pied ou même en fauteuil grâce à un revêtement dit «  roulant  ». Les plus sportifs pourront en disposer pour une séance de jogging ou de marche nordique.

Vidéo : Inauguration de la ViaVercors le 10 mai 2015

logo

Des itinéraires pour tous :

Le but premier est de relier les villages mais également prendre le temps de découvrir les paysages. La ViaVercors est accessible à tous, sans difficulté sportive ; elle est ouverte sur l’environnement et surtout propice à la découverte des savoir-faire locaux. Les nombreux mobiliers ludiques et originaux ont été pensés pour des pauses jeux et détente le long des itinéraires.

5 tronçons au départ des villages  :

  • St Nizier / Lans-en-Vercors  : 8,9km
    Difficulté 4/5, Itinéraire boisé et vallonné
  • Lans-en-Vercors / Villard-de-Lans  : 7,3 km
    Difficulté 1/5, itinéraire empruntant l’ancienne voie du tram et les berges de la Bourne
  • Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors  : 8,7 km
    Difficulté 3/5, itinéraire passant par le site de la Colline des Bains, traversant les hameaux des Pouteils et des Bouchards
  • Villard-de-Lans / Méaudre  : 7 km
    Itinéraire en cours de finition
  • Méaudre / Autrans  : 5,8 km (ce parcours peut se faire en boucle, 15,4 km ou en aller-retour)
351_image3d-boudin

©D.Boudin

cl-coche1

Un réseau de partenaires :

La ViaVercors c’est aussi un réseau de socioprofessionnels, situés à proximité des tronçons, qui se sont engagés à réserver un accueil spécifique aux usagers de la voie. Fenêtre ouverte sur les savoir-faire, la ViaVercors permet de découvrir les activités locales  : artisans, fermes, commerces, restaurateurs, hébergeurs …

©D.Boudin / Loïc Mercier, Vélectrip accompagnement à vélo électrique, partenaire de la ViaVercors

Quoi de neuf en 2017 sur la ViaVercors ? Un nouveau tronçon dans le Méaudret :

La CCMV réalise sur l’année 2017 un nouveau tronçon de la ViaVercors entre les communes d’Autrans-Méaudre en Vercors et Villard-de-Lans en passant à travers les gorges du Méaudret.

Ce nouveau tronçon constitue la partie la plus technique car la topographie est très contrainte et nécessite de traverser des milieux naturels à protéger.

A ce titre, et en amont de la phase travaux, un dossier d’étude d’impact et une déclaration au titre de la Loi sur l’Eau ont dû être réalisés. Pour assurer une complète information du public,  vous pouvez télécharger ci-dessous les documents suivants : le tracé de l’itinéraire de la ViaVercors dans les gorges du Méaudret,  le dossier Loi sur l’Eau et l’Arrêté préfectoral du 01/12/2016.

via-vercors-baseline-horizontal-orange-rvb1

Contact ViaVercors