La CCMV a établi un partenariat avec la Maison pour tous des 4 Montagnes (MPT) et le Point information jeunesse (PIJ) autour d’actions, de dispositifs dédiés à la jeunesse. Bourses BAFA, bourses Projets jeunes, stages Baby sitting sont ainsi régulièrement proposés afin de répondre aux besoins récurrents des jeunes et leur permettre de mener à bien leurs envies de formation, loisirs, 1er job.

IF

Bourses BAFA  :

Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) permet d’encadrer de manière occasionnelle et à titre non professionnel des jeunes âgés de 3 à 17 ans au sein des accueils de mineurs avec ou sans hébergement. La formation BAFA se déroule en 3 parties  : session générale de 8 jours, stage pratique de 14 jours et session approfondissement de 6 à 8 jours.

Vous avez 17 ans et plus et vous souhaitez obtenir le BAFA  ? Vous habitez sur une des 6 communes du territoire  ? La CCMV peut vous accorder une bourse, selon les fonds disponibles, s’élevant à 50  % du coût de la formation (avec un plafond de 249€).
Ce dispositif a été mis en place grâce à un partenariat avec l’organisme CEMEA, et le Point information jeunesse de la MPT des 4 Montagnes.

Comment ça marche  ?

  • Repérer les campagnes de communication (hiver,printemps et automne) (site internet de la CCMV, flyer dans les mairies, Maison pour tous des 4 Montagnes  …)
  • Choisir une formation dans le catalogue CEMEA Auvergne-Rhône-Alpes
  • Constituer un dossier auprès du Service enfance jeunesse de vie locale de la CCMV. Ce dossier est composé d’une lettre de motivation dans laquelle sont indiqués le lieu et les dates de la formation choisie, un CV, un justificatif de domicile
  • Une commission examine chaque dossier et rend sa réponse par courrier adressé au candidat en indiquant la somme attribuée et le montant restant à sa charge
  • Le Service enfance jeunesse et vie locale se charge de l’inscription auprès des CEMEA
  • Les CEMEA envoi le courrier de confirmation de l’inscription au candidat.

Bourses projets jeunes :

Vous avez entre 15 et 25 ans. Vous habitez sur une des 6 communes de la CCMV et vous avez des projets, des envies. Pensez à la Bourse projets Jeunes  !

La CCMV peut vous aider financièrement pour réaliser des projets de vacances, pour passer la formation aux Premiers secours, ou encore accomplir une action solidaire et citoyenne.
Le Point information jeunesse de la MPT des 4 Montagnes accompagne le jeune pour l’aider à affiner son projet, en faire un montage technique et financier lui permettant d’être viable et concret, présenter un dossier de candidature complet.

Comment ça marche  ?

  • Repérer la campagne de communication (site Internet de la CCMV, flyer dans les mairies, Maison Pour Tous des 4 Montagnes…)
  • Prendre contact avec le Point information jeunesse pour constituer un dossier de demande de bourse
  • Présenter son dossier devant un jury composé de professionnels et d’élus de la Maison pour tous et de la CCMV

Suite à la décision du jury, un courrier est adressé au(x) candidat(s) en indiquant la somme attribuée et l’échéancier de versement.

Le jeune s’engage à présenter une restitution du projet lorsqu’il est abouti.

Le stage baby sitting  :

Vous avez entre 14 et 25 ans et vous souhaitez proposer vos services à votre entourage pour garder leurs enfants  ? Le stage Baby sitting vous permet d’être outillé afin  d’aborder cette première expérience le plus sereinement possible.
Sur 4 journées, en week-end, encadré par des professionnels de la petite enfance et de l’animation, vous traiterez les thématiques suivantes  :

  • Savoir prendre soin des enfants et des nourrissons
  • Savoir proposer des activités adaptées
  • Etre capable de donner les premiers secours
  • Créer son réseau, trouver des missions, se préparer à rencontrer des parents

A l’issue du stage, vous recevrez une attestation de participation et pourrez figurer, si vous le souhaitez, et après autorisation parentale pour les mineurs, sur une liste des jeunes ayant participé au stage. Cette liste est régulièrement diffusée aux partenaires du territoire (mairies, offices de tourisme, structures petite enfance…)

Contact  :

Service Enfance Jeunesse et Vie Locale de la CCMV
Maison de l’intercommunalité
19 chemin de la Croix Margot
38250 Villard-de-Lans
04 76 95 50 77 . 04 76 95 62 33
accueilenfancejeunesse@vercors.org

Ou :

Point information jeunesse  :
MPT des 4 Montagnes
30 rue du Professeur Beaudoin
38250 Villard-de-Lans
04 76 95 11 38
Niels : 06 58 19 84 84
Camille : 06 58 19 91 83
pij@mpt4m.fr

pcmptcg