Centre de Planification et d’éducation familiale

Le Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) de Fontaine a ouvert une antenne sur le Plateau du Vercors depuis septembre 2013, ceci afin d’éviter aux jeunes de devoir descendre sur Grenoble pour obtenir un conseil, un soutien, un soin. Il s’agit d’un lieu ressources gratuit et anonyme.

Above angle of ecstatic friends looking at camera

©Freepik

Animé par 2 conseillères conjugales et familiales, il propose :

  • Un accueil, pour information et orientation en fonction de la demande
  • Des consultations médicales de : contraception et suivi, contraception d’urgence, dépistage et traitement des infections
    sexuellement transmissibles (Hépatites, VIH…), diagnostic de grossesse(test), demande d’interruption volontaire de grossesse (IVG)
    Ces consultations médicales sont gratuites pour les personnes jusqu’à 21 ans et non assurées sociales. 2 médecins et 3 sages femmes du Plateau interviennent à tour de rôle chaque mercredi après midi.
  • Des entretiens individuels ou de couple
  • Des informations collectives sur la vie affective et la sexualité. Pour exemple, le CPEF intervient à la Cité scolaire (collège et lycée), en binôme avec les infirmières scolaires sur des thématiques adaptées: rencontre amoureuse, première fois, respect mutuel….

Contact :

Le centre de planification Antenne Vercors :
Permanences : Lundi de 11h00 à 13h00 et mercredi de 13h30 à 15h30
Consultations gynécologiques le mercredi de 13h30 à 15h30
Lieu : Maison du Département
150 Impasse Meillarot
 Villard de Lans (à côté du cimetière)
Tél : 06 31 44 90 31