Maison de retraite La Revola : Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (MARPA)
Construite par la CCMV, la résidence pour personnes âgées communément appelée « la MARPA de Villard-de-Lans » propose au cœur du village des appartements modernes et spacieux qui offrent de nombreux services. La MARPA accueille chaque année de nouveaux résidents.

Une maison à taille humaine :

La Communauté de communes du massif du Vercors est propriétaire des bâtiments de la Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie pour personnes âgées qui est gérée par l’association La REVOLA adhérente à l’Union Nationale de l’aide à domicile en milieu rural (ADMR) fédération du département de l’Isère ainsi qu’à la fédération Nationale des MARPA.

Cette résidence pour personnes âgées a été réalisée selon le concept des Maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie (MARPA) dont une centaine existe en France. Elle comprend 20 studios de 32 m2 pour personnes seules  et 3 deux pièces de 44 m2 pour des couples. Ces logements privatifs permettent de vivre « chez soi », dans un appartement sécurisé tout en disposant de services de proximité (repas, animations). Cette résidence non médicalisée pratique également l’accueil de jour.
Mise en service en 1992, elle a été conçue pour tous les habitants du Plateau ou des membres de leur famille qui voudraient se rapprocher. Elle est ouverte aux habitants des six communes du canton. La capacité réduite  permet  de conserver un caractère familial et convivial.

 

image2

Une équipe présente 24 heures sur 24 :

La MARPA est une petite unité de vie, non médicalisée, qui accueille 23 résidents, la moyenne d’âge est de 90 ans. Les critères d’admission à partir de 60 ans sont le degré de dépendance, la résidence sur le Plateau ou le rapprochement familial. Une équipe assure une présence 24 heures sur 24. Les services extérieurs interviennent pour les soins et aides à domicile. Il est possible de faire sa cuisine ou de prendre en commun un ou plusieurs repas même les dimanches et jours fériés, d’utiliser une lingerie ou les services de la lingère, de profiter du salon avec cheminée et de la salle de télévision.
Chaque résident perçoit les prestations habituelles versées dans le cadre du maintien à domicile : aide personnalisée au logement, prestation spécifique dépendance, prise en charge de l’aide à domicile. Habilitation à l’aide sociale.

La MARPA ne peut pas gérer la dépendance psychologique :

Aujourd’hui, l’espérance de vie s’allonge et les maladies cognitives graves sont davantage diagnostiquées. La MARPA reçoit de plus en plus de demandes d’accueil pour des personnes âgées présentant des troubles cognitifs graves, mais en tant qu’établissement non médicalisé, elle ne peut malheureusement pas les satisfaire.

Contact :

MARPA La Revola
135 rue de la République
38250 Villard-de-Lans
04 76 95 57 41

marpalarevola@orange.fr