Flux rss

Journée de la ViaVercors : dimanche 15 mai 2016 à Autrans-Méaudre en Vercors !

La journée de la ViaVercors se déroulera sur le village d'Autrans-Méaudre en Vercors le dimanche 15 mai prochain.

Pour découvrir les villages de la mobilité et des partenaires de la ViaVercors, participer à une balade contée ou tester des vélos électriques, rendez-vous à 10h au Parc de la Magdeleine à Autrans !

Cliquez ci-dessous pour obtenir le programme complet de la journée.

Plus d'informations sur le site de la ViaVercors : viavercors.com

 


Document PDFJournée de la ViaVercors Programme.pdf

Document PDFJournée de la ViaVercors Affiche.pdf

Inauguration de la Via Vercors : le film !

Vercors TV, partenaire de la CCMV.

+ d'infos en cliquant sur le logo de Vercors TV.

Bilan de la "Journée de la ViaVercors" du dimanche 10 mai 2015

 

Dimanche 10 mai a été officiellement inaugurée la ViaVercors.

Les festivités ont débuté dès 9h à Saint Nizier du Moucherotte. Les maires entourés d'habitants du Vercors se sont élancés sur la ViaVercors à VTT classiques ou à assistance électrique (VAE) tandis que d'autres partaient pour une marche nordique jusqu'à Lans en Vercors.

La cérémonie inaugurale s'est déroulée à Lans en Vercors sur la pelouse de l'office de tourisme, en présence de nombreux élus et personnalités.
Pierre Buisson, Président de la Communauté de Communes du Massif du Vercors, dans son discours a rappelé que « cette inauguration n'est pas une finalité mais une étape car tous les tronçons ne sont pas ouverts. Ils le seront dans les mois ou années à venir pour réaliser un ensemble d'environ 50 km. »
Chantal Carlioz, vice présidente du Conseil Départemental, a quant à elle, insisté sur «  le lien important que représente la ViaVercors entre les communes. Cette voie douce renforce notre identité, met en valeur notre territoire. Nous montrons que sur le Vercors nous savons aller de l'avant, être novateurs. »

Une fois le traditionnel ruban coupé, un joyeux cortège s'est dirigé vers Villard de Lans à pied, vélo, VAE, véloomnibus, segway ...

La journée s'est poursuivie à la colline des Bains de Villard de Lans où de nombreuses personnes ont pu profiter du soleil pour un pique-nique champêtre convivial et familial. Les partenaires de la ViaVercors proposaient des animations comme le test de VAE, Fat Bike, KMX Kart.

Dans l'après-midi, à Autrans, un départ  avec son vélo fleuri ou bien en marche nordique permettait de rejoindre Méaudre où une foule nombreuse s'est retrouvée sur le parking de la piscine. Ici, toujours sous un soleil radieux, les enfants et plus grands pouvaient tester des vélos excentriques, pédaler dans le véloomnibus sur la ViaVercors ou encore participer au spectacle de Mister Harold et découvrir les produits et activités des partenaires de la ViaVercors.

C'est dans une ambiance de fête avec une foule familiale que s'est clôturée cette belle journée d'inauguration de la ViaVercors, la voie douce en montagne.
 

La ViaVercors, boucle intercommunale de déplacements doux

La CCMV finalise la réalisation d'une boucle intercommunale afin de favoriser les déplacements doux sur le Plateau. A terme, l'itinéraire de la ViaVercors représentera une distance totale de 43 km.

La marche à pied, le jogging ou le vélo sont propices à la découverte de la nature, du paysage, du patrimoine. Ces activités concernent un large public, habitants, touristes, familles, sportifs, personnes à mobilité réduite, à la recherche de parcours continus, agréables, faciles et sécurisés.

Aujourd'hui, les trajets d'une commune à l'autre ne sont plus réduits aux déplacements motorisés.

La ViaVercors relie les villages entre eux dans un parcours sécurisé et accessible, été comme hiver. Elle  propose aux usagers de découvrir les richesses paysagères et culturelles de chaque commune. Véritable vitrine du Vercors, elle permet de voir et de comprendre le paysage et son économie : fermes, exploitation des champs et de la forêt, transformation des ressources locales (lait, bois....), avec à la clef  des retombées économiques pour les activités à proximité (vente à la ferme, hébergement, restauration, production artisanale...).

Les tracés ont été étudiés en concertation avec les communes, le Parc du Vercors, les offices de tourisme, les riverains, les propriétaires, les usagers des chemins et les agriculteurs. Ils se calent en grande partie sur des sentiers et chemins existants. La ViaVercors est un espace partagé entre promeneurs et professionnels de l'agriculture et de la forêt.

Une signalétique du parcours et des découvertes va rapidement être mise en place et à terme des services spécifiques seront proposés : location de vélos à assistance électrique, mobilier d'interprétation et de confort, audioguide...

Mise en service de la ViaVercors

30 kilomètres de la ViaVercors sont en service depuis le début de l'été 2014.

Pour télécharger la plaquette de présentation de la ViaVercors, cliquez sur le fichier ci-dessous.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site internet de la ViaVercors : http://via.vercors.fr/

 


Document PDFCarte ViaVercors.pdf

#
Autrans
#
Corrençon
#
Engins
#
Lans en Vercors
#
Méaudre
#
Saint Nizier
#
Villard de Lans
#
CCMV
#
Pour rester informé inscrivez vous à la lettre d'information de la CCMV