Flux rss

Le programme des animations jeunesse de l'été est en ligne !

Cliquez sur le fichier ci-dessous pour accéder au programme des animations jeunesse de l'été 2016 !

 


Document PDFProgramme Activ'Ados été 2016.pdf

Programme mensuel des animations de proximité

Des animations de proximité les mercredis, vendredis et samedis...Sylvain et Raphaël et vous invitent à consulter le programme mensuel des animations de proximité et à participer selon vos envies !

Evènement le 28 mai à Activ'Ados : le "Festival Street Art" qui aura lieu au Skate Park des Geymonds à Villard de Lans à partir de 11h00 : contest de Trot et Skate, ainsi qu'initiation et démo Graff, buvette, hip-hop, musique : ambiance assurée !!!

Pour participer au festival : cliquez sur le programme pour télécharger l'autorisation parentale nécessaire pour les mineurs. Inscription gratuite.



Document PDFProgramme animations de proximité Juin 2016.pdf

Nouveau pour les 11 / 17 ans : des Espaces Jeunesse !

Activ'Ados a le grand plaisir de vous annoncer  l'ouverture de l'espace jeunes de Lans en Vercors. Ce lieu est ouvert à tous les jeunes de 11 à 17 ans.

Les animateurs jeunes Raph et Vincent seront présents pour les accueillir sur des permanences les mercredis et jeudis.

Pour connaitre les horaires, les jours, les permanences de tous les espaces jeunesse à côté de chez vous, nous vous invitons à consulter la pièce jointe.


Document PDFinfo ouverture espaces jeunes avril 2016.pdf

Séjours et accueil de loisirs Activ'Ados

Plusieurs types d'actions sont proposés, en partenariat avec des acteurs du Vercors :

Des séjours courts tels Roc & Bike ou Aventuriers (été 2011)
Des stages tels Cultur'elles ou Equitation et Mosaïques (été 2011)
Et ACTIV'ADOS, un nouvel accueil de Loisirs jeunes

Des actions portées par les mêmes valeurs :

  • la promotion d'actions visant à favoriser l'accès à la culture, au sport pour les jeunes les moins favorisés, tout en étant vigilant à encourager  la « mixité sociale ». Cela se traduit par une politique tarifaire adaptée à l'hétérogénéité du public, mais aussi par une communication diversifiée.
  • la mise en avant de valeurs éducatives des stages : solidarité, participation, respect et tolérance. Ainsi le choix des encadrants se fait non seulement sur leurs compétences dans leurs activités mais aussi sur leurs qualités relationnelles et leur investissement sur le quotidien des actions.

Les objectifs sont de permettre :

  • l'apprentissage de l'autonomie
  • la prise d'initiatives
  • la découverte d'une activité sportive ou artistique
  • la découverte des potentialités du territoire mais aussi la découverte d' « autres horizons ».



Zoom sur l'accueil de loisirs ACTIV'ADOS

Pour répondre aux spécificités du territoire, l'accueil de loisirs de la CCMV s'est construit autour de 3 concepts :

  • Accueil itinérant : pour répondre aux problématiques de transports qui empêchent certains jeunes d'avoir accès facilement aux communes voisines, ACTIV'ADOS  se déroulera sur les 7 communes du territoire dans les lieux agréés. Il s'agit «  d'aller vers » afin de favoriser la participation de tous.
  • Accueil intermittent : ACTIV'ADOS propose des actions de manière ponctuelle et non pas avec une fréquence hebdomadaire. En effet, il s'inscrit dans une dynamique de territoire existante et a pour volonté de proposer un fonctionnement qui n'interfère pas cette dynamique, mais, au contraire, qui l'alimente.
  • Accueil intercommunal : il est important que toutes les actions proposées s'adressent aux jeunes des 7 communes du territoire afin de permettre une équité de propositions. ACTIV'ADOS marque aussi la clarification de la mise en œuvre de la politique intercommunale en lien avec la politique de « proximité » présente sur certaines communes.

En bref
L'accueil de loisirs ACTIV'ADOS est un lieu de mixité sociale, de socialisation, de responsabilisation et de citoyenneté, de découverte et un lieu ouvert aux parents.

Vercors TV, partenaire de la CCMV.

+ d'infos en cliquant sur le logo de Vercors TV.

Bilan du stage des vacances d'hiver "Prévention Freestyle"

Le stage "Prévention Freestyle" s'est déroulé cet hiver sur 2 week-ends en janvier et pendant la première semaine des vacances d'hiver.
13 jeunes ont été initiés au ski freestyle et freeride entre Villard de Lans, Corrençon et Autrans. Une sensibilisation aux risques liée à leur pratique a  permis la découverte et l'utilisation de la recherche ARVA, sonde et pelle.
Pendant les vacances, les jeunes se sont associés aux juniors assos existants sur le territoire pour créer un "contest de freestyle" par les jeunes, pour les jeunes. Au stade de l'Aigle, le jeudi 12 février, la compétition amicale a clôturé le projet. Avec une quinzaine de participants et plus de 1 000 euros de lots offerts par les commerçants de Villard de Lans, les jeunes sont heureux et fiers de leur première expérience d'organisateurs...

Bilan du stage de Noël "Trapper Winter Life"

L'année s'est terminée sans la neige mais dans la bonne humeur pour les 13 jeunes du stage de Noël, qui s'est déroulé du 22 au 24 décembre dernier à Corrençon dans la salle des Hauts Plateaux.
Au programme: découverte de la faune et de la flore ainsi que des méthodes de trappeurs avec notre accompagnateur en moyenne montagne, Thibault Delaittre. En parallèle, Avec Raphaël et Emilie, les jeunes se sont essayés à l'art du conte. Inspirés par leurs découvertes de la vie sauvage, Ils ont ainsi écrit et "construit" une histoire pour la veillée de Noël. L'après-midi du 24 décembre, ce sont les enfants de l'accueil de loisirs des Petits Montagnards qui ont eu la chance d'assister, admiratifs, au spectacle vivant monté par les jeunes et de partager le goûter de Noël avec eux.

 

Bilan des stages Activ'Ados de la Toussaint

Ainsi, pour les vacances de la Toussaint, l'accueil de loisirs intercommunal Activ'Ados a proposé une action pour chaque semaine (dominante artistique pour l'une, culturelle pour l'autre) : du 20 au 24 octobre : Cirque et Light Painting et du 27 au 30 oct

 

Cirque et light painting à Méaudre

Les participants ont découvert les arts du cirque à travers différents ateliers mis en place par Samuel Thill (plus connu pour son encadrement en VTT) qui est également initiateur aux arts du cirque.

En parallèle, les jeunes ont été initiés au light painting, technique de photographie qui a permis de mettre en lumière les numéros de cirque lors du spectacle de fin de semaine. L'atelier a été mené tout au long de la semaine par Vincent Juraszek, animateur du pôle jeunesse de Lans en Vercors mis à disposition par la Mairie de Lans en Vercors. Emilie Poulain a complété cette équipe.

18 jeunes issus de Méaudre, Autrans, Lans en Vercors et Villard de Lans ont ainsi participé à ce stage dont l'objectif était d'acquérir des techniques et créer du lien entre ces deux disciplines pour aboutir à un spectacle.

Culture orientale à Lans en Vercors

Les participants ont découvert tout au long du stage une cuisine traditionnelle (réalisation d'un tajine et de pâtisseries orientales), une initiation au travail du cuir à travers la réalisation d'un petit carnet et la pratique de la mosaïque grâce à la construction d'un miroir. Au rythme d'un atelier percussion et d'un jeu de rôles, les jeunes ont pu découvrir sous d'autres formes les richesses d'une culture ensoleillée.

Ils ont été encadrés par Raphaël Castro, animateur jeunes mis disposition par le SIAM, Cyril Romano animateur du jeu de rôles, Krystel Ranc, intervenante maroquinerie, et Maud Bonnet, artiste plasticienne. Emilie Poulain a complété cette équipe.

15 jeunes d'Autrans, Lans en Vercors et Villard de Lans ont pu approcher une culture par les richesses qu'elle possède et ainsi contourner les préjugés et les clichés.

Remarque : pour simplifier le transport des enfants sur le lieu de l'action, nous avons encouragé le covoiturage. Cependant, les familles ont exprimé la difficulté à amener le jeune tôt le matin et nous leur avons proposé " un ramassage" avec le minibus de la CCMV.

Bilan des stages et séjours d'été 2014

"Transvercors", "Cordes et Eaux" et "Equitation et Poterie"

"Transvercors" s'est déroulé du 11 au 14 août. Encadré par Samuel Thill et Philippe Stimamiglio (BE VTT), animé par Emilie Poulain (Directrice d'Activ'ados), le groupe constitué de 12 jeunes est parti de Bois Barbu à VTT à l'assaut du Vercors et de ses refuges. La visite de la Grotte de La Luire le mercredi, leur a permis d'avoir un jour de repos, avant de s'aventurer à la découverte des Hauts Plateaux le dernier jour.

"Cordes et Eaux" s'est déroulé du 18 au 21 août. Encadré par Vincent Meirieu (BE escalade) et Simon Pourqué (BE escalade et canyon), le groupe de 12 jeunes est allé en Ardèche à la découverte de la rivière du Chassenac sous toutes ses formes. Escalade, via cordata et canoë leur ont permis de se familiariser avec le lit de la rivière.

"Équitation et Poterie" s'est déroulé du 19 au 22 août. Encadré par Héléne Rochas (Potière à l'Atelier Créatif Petites Fées) et Christine Dagot (Monitrice d'équitation), animé par Emilie Poulain (Directrice d'Activ'ados), le groupe de 16 jeunes a pu découvrir tout au long de la semaine la pratique de l'équitation dans le cadre privilégié du centre équestre des Clots à Villard de Lans. Parallèlement, ils se sont essayé au travail de la terre grâce aux différentes techniques apportées par Héléne. Ainsi, bols, théières et sculptures de chevaux... ont vu le jour. A noter : les poteries des participants sont à récupérer soit au SEJ, soit directement à l'atelier dès la semaine du 8 septembre.

"Jeun's versus wild" saison 2 et "Cultures urbaines"

"Jeun's versus wild", saison 2 s'est déroulé du 25 au 28 août. Encadré par Eric Lurand (intervenant préhistoire et méthode de survie), animé par Oriana Cabrol (animatrice BAFA) et Emilie Poulain (Directrice d'Activ'ados), le groupe de 13 jeunes a découvert tout au long de la semaine des techniques de survie acquises par Cromagnon telles que le feu, l'outillage, la cueillette et la chasse. Du Vallon de La Fauge jusqu'au bivouac à Tourtres, ils ont pu tester leurs fabrications : couteaux préhistoriques, outils à feu et propulseurs de sagaie...

"Cultures Urbaines" s'est déroulé du 26 au 29 août à la Maison Pour Tous de Villard de Lans. Animé par Maud Bonnet (intervenante plasticienne), Manon Imbert (animatrice BAFA), Hugo Sisti (animateur BAFA) ainsi que par les intervenants du réseau Danse en Vercors (Rédouane Gadamy) et de l'Hadra (Charly Duclain), 30 jeunes du plateau ont pu être initiés tout au long de la semaine à la pratique du Hip Hop, du Graph, du Djing et du Beatbox. La semaine a été riche en échanges de pratiques, ainsi qu'en apports techniques et culturels. Celle-ci a clôturé les actions de l'été par un spectacle et des démonstrations de performances à la hauteur des jeunes dans l'action.

"Festiv'ados" et "Aventure"

"Festiv'ados" s'est déroulé du 15 au 22 juillet. Animé par Raphaël Castro (animateur du SIAM mis à disposition d'Activ'ados), Lydie Guyon (animatrice de la ludothèque "Jeux m'amuse"), et Karine Roche (animatrice BAFA). Le groupe composé de 15 jeunes est parti à l'assaut du Festival Ludique International de Parthenay.

Ils ont pu découvrir un panel de jeux tous aussi différents les uns que les autres, des jeux traditionnels et populaires, des jeux de simulation et du cirque, en passant par les villages environnement, médiéval et sportifs, les jeunes se sont essayés aux inventions des créateurs et des éditeurs des jeux de société.


"Aventure" s'est déroulé du 21 au 25 juillet. Encadré par Vincent Meirieu (BE escalade), Simon Pourqué (BE escalade et canyon), Stéphane Cabrol (BE spéléologie et canyon), Ludovic Delaty (animateur BAFA) et Emilie Poulain (Directrice d'Activ'ados). 14 jeunes ont bravé la météo pluvieuse du mois de juillet pour s'aventurer dans les grottes des gorges de La Bourne et de Lans en Vercors, monter à l'assaut de la via cordata de Saint-Nizier et des 3 pucelles, et descendu le canyon des Ecouges avec ses toboggans et ses sauts vertigineux.

"Jeun's versus wild" et "J'art in & cooking"

"Jeun's versus wild", saison 1 s'est déroulé du 8 au 11 juillet dans les environs de Villard de Lans. Encadré par Eric Lurand (intervenant préhistoire et méthode de survie), Oriana Cabrol (animatrice BAFA) et Emilie Poulain (directrice d'Activ'ados), 14 jeunes ont bravé la pluie et la météo peu clémente de cette semaine pour découvrir les méthodes préhistoriques d'acquisition du feu et de l'outillage des hommes de Cromagnon. En bivouac à Tourtres, pendant 2 journées et 1 nuit, ils ont testé les méthodes de survie. De retour sur Villard de Lans, le vendredi, le Bois Barbu a été le témoin d'une chasse aux méthodes préhistoriques en s'essayant au tir à la sagaie.

"J'art in & cooking" s'est déroulé du 7 au 10 juillet à l'AFRAT à Autrans. Animé par Maud Bonnet (intervenante plasticienne) et Raphaël Castro (animateur du SIAM mis à disposition d'Activ'ados), le groupe de 16 jeunes s'est essayé à la cuisine et à la découverte des saveurs autour de la réalisation d'un buffet tout en couleurs. Artistes en herbes, ils ont travaillé à la réalisation de tableaux qui ont illustrés leur production en cuisine.


Télécharger ci-dessous le règlement intérieur d'Activ'Ados.


Document PDFRèglement intérieur d'Activ'Ados

#
Autrans
#
Corrençon
#
Engins
#
Lans en Vercors
#
Méaudre
#
Saint Nizier
#
Villard de Lans
#
CCMV
#
Pour rester informé inscrivez vous à la lettre d'information de la CCMV