Développons ensemble les énergies renouvelables  sur le plateau !
le principe : mobiliser des citoyens pour créer des unités décentralisées de production d’énergies renouvelables.
Lancé en 2010 dans cinq parcs naturels régionaux pilotes , ce projet a permis de faire émerger un modèle économique viable pour impliquer les citoyens dans la transition énergétique de leur territoire.
432_image1

Une initiative reconnue au niveau national :
Le programme Centrales Villageoises a été retenu en juillet 2016 parmi près de 600 projets dans l’appel à candidature national «100 projets pour le Climat» lancé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, dans le cadre de la préparation de la COP 22 et au niveau régional puisque notre territoire a été labellisé en 2015  « projet Montagne 2040 » par la Région Rhône-Alpes.
432_image2
Des objectifs et valeurs partagés entre collectivités et citoyens :
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant l’ensemble des acteurs : citoyens, collectivités, entreprises, etc.
Elles sont basées sur le respect d’une charte, garante des valeurs partagées, et sont développées suivant un modèle commun. Les Centrales Villageoises portent des valeurs fortes au service de leur territoire :

  • elles contribuent à atteindre des objectifs nationaux et régionaux de développement des énergies renouvelables,
  • elles proposent une approche partagée par l’ensemble des acteurs locaux, en ciblant la réalisation de projets de qualité, respectueux du paysage, du patrimoine architectural et de l’environnement,
  • elles s’appuient sur un tissu économique de proximité et génèrent des retombées économiques locales.

La participation citoyenne et le lien aux collectivités locales forment le socle de ces démarches territoriales.

Vidéo Vercors TV : Les centrales solaires villageoises des 4 Montagnes Vercors

 

Contact photovoltaïque