415_image1
Depuis 2010, la CCMV a fait le choix d’un équipement de collecte en apport volontaire par conteneurs semi-enterrés.
Des « points cartons » sont aussi implantés dans les différentes communes pour recevoir les gros cartons bruns d’emballages, en plus des bennes dédiées en déchèterie.

Déchets ménagers :

4 flux de déchets sont ramassés dans des points de collecte équipés de deux à quatre types de conteneurs : déchets ménagers, tri sélectif, verre et papier :

  • le tri sélectif ou recyclables secs (en vrac) : tous emballages en plastique sauf les sacs et les films en plastique, les cartonnettes, les briques et les emballages métalliques (boîtes, canettes et aérosols vides) (conteneurs à couvercle jaune)
  • le verre (en vrac) : bouteilles, bocaux, pots (conteneurs verts),
  • le papier (en vrac) : journaux, magazines, prospectus, enveloppes divers papiers (conteneurs bleus),
  • les déchets ménagers résiduels (en sac) : ordures ménagères en sac (conteneurs à couvercle noir).

Les « points carton » :

Une collecte des gros cartons bruns d’emballages est également proposée aux habitants et aux professionnels sous la forme de bennes dédiées ou d’enclos spécifiques « cartons ».

Pour tous les autres déchets :

direction les associations de réemploi, les recycleries ou la déchèterie !

Un doute sur les consignes de tri des déchets ou sur l’emplacement des points de collecte ? Rendez-vous sur www.consignesdetri.fr

Téléchargez la première application qui vous facilite le tri au quotidien !
Vous vous demandez que faire de vos emballages, piles, médicaments, pots de peinture, jouets et autres déchets ?
Un doute sur la couleur du bac de tri dans votre commune ou sur son emplacement ? Avec l’application « Guide du tri », fini les doutes. Vous aurez la consigne exacte, la bonne couleur de bac, des conseils personnalisés et la géolocalisation des conteneurs les plus proches de chez vous.
L’application est téléchargeable sur l’App store, Google play et Windows store Vous n’avez pas de smartphone ? Pas de panique, il existe aussi un site internet : www.consignesdetri.fr
415_image2

Planning de collecte des déchets ménagers :

Le rythme de passage des collectes est défini selon les taux de remplissage des conteneurs en tenant compte de la saison. Deux plannings de collecte ont ainsi été établis : l’un pour la « basse saison », l’autre pour la « haute saison » qui tient compte de l’affluence touristique en augmentant le nombre de passages.

Deux camions sont affectés à la collecte par l’entreprise Nicollin SAS, le prestataire de la CCMV qui a remporté le marché en janvier 2015 pour 5 ans.