415_image1
Depuis 2010, la CCMV a fait le choix d’un équipement de collecte en apport volontaire par conteneurs semi-enterrés.
Des « points cartons » sont aussi implantés dans les différentes communes pour recevoir les gros cartons bruns d’emballages, en plus des bennes dédiées en déchèterie.

Déchets ménagers :

4 flux de déchets sont ramassés dans des points de collecte équipés de deux à quatre types de conteneurs : déchets ménagers, tri sélectif, verre et papier :

  • le tri sélectif ou recyclables secs (en vrac) : tous emballages en plastique sauf les sacs et les films en plastique, les cartonnettes, les briques et les emballages métalliques (boîtes, canettes et aérosols vides) (conteneurs à couvercle jaune)
  • le verre (en vrac) : bouteilles, bocaux, pots (conteneurs verts),
  • le papier (en vrac) : journaux, magazines, prospectus, enveloppes divers papiers (conteneurs bleus),
  • les déchets ménagers résiduels (en sac) : ordures ménagères en sac (conteneurs à couvercle noir).

Les « points carton » :

Une collecte des gros cartons bruns d’emballages est également proposée aux habitants et aux professionnels sous la forme de bennes dédiées ou d’enclos spécifiques « cartons ».

Pour tous les autres déchets :

direction les associations de réemploi, les recycleries ou la déchèterie !
415_image2

Planning de collecte des déchets ménagers :

Le rythme de passage des collectes est défini selon les taux de remplissage des conteneurs en tenant compte de la saison. Deux plannings de collecte ont ainsi été établis : l’un pour la « basse saison », l’autre pour la « haute saison » qui tient compte de l’affluence touristique en augmentant le nombre de passages.

Deux camions sont affectés à la collecte par l’entreprise Nicollin SAS, le prestataire de la CCMV qui a remporté le marché en janvier 2015 pour 5 ans.