La Maison de l’intercommunalité regroupe les services de la CCMV, le Point accueil écoute jeunes (PAEJ), les bureaux du LEADER (programme européen de développement durable), l’Espace entreprises, Vercors Tourisme, la Maison de l’emploi et la Mission locale.

La réhabilitation d’un bâtiment existant et la construction d’une nouvelle aile attenante en 2012  ont permis le regroupement en un même lieu des services de la CCMV et de ses principaux partenaires du territoire. Cette construction symbolise la volonté des élus communautaires de renforcer la présence de l’intercommunalité dans le développement local et apporter une meilleure visibilité aux actions portées par la CCMV.

La Maison Terrel  :

Témoin d’un passé de station climatique et touristique, la maison Terrel est un bel exemple de villégiature des années 1920-1930, de style «  anglo-normand  ». Pour la CCMV, cette maison représente un patrimoine qu’il est impératif de réutiliser et de mettre en valeur. Ainsi, il a été demandé aux architectes de maintenir la configuration des pièces pour conserver l’harmonie des volumes et le caractère des espaces. Afin de diminuer les consommations d’énergie tout en préservant le décor, l’isolation par l’extérieur a été écartée au profit de corrections thermiques intérieures.

Objectif énergie positive  :

La construction de l’extension a permis de réaliser un bâtiment exemplaire en termes de performance énergétique. Cette construction passive est basée sur l’utilisation de la chaleur du soleil, sur une très forte isolation et une grande étanchéité à l’air avec un contrôle de la ventilation. Le pan orienté sud de la toiture est recouvert de 200 m² de panneaux photovoltaïques.

Un bâtiment en bois provenant de nos forêts certifié «  bois des Alpes  »  : le territoire s’est investi dans la valorisation du bois local dans la construction. Ce projet a été l’occasion pour la CCMV d’utiliser du bois issu du Plateau du Vercors et transformé à proximité. La Maison de l’intercommunalité est aussi raccordée via un réseau de chaleur à la chaufferie automatique au bois du groupe scolaire de Villard-de-Lans situé à proximité.

Contact