Une équipe au service de l’intercommunalité

L’intercommunalité est avant tout une équipe de personnes qui travaille au service des différentes compétences transférées et adoptées par les élus communautaires. Chaque personne est généralement polyvalente et assure des missions regroupées dans 5 grands pôles  :

L’équipe de direction  :

Pascal Arnaud, directeur général de la CCMV, assure le management général des services, organise et anime le travail des élus, pilote et coordonne les projets stratégiques. Il est appuyé par Séverine Grouillet, directrice adjointe et une équipe de direction pour piloter et coordonner les actions des services et assurer les missions de communication ainsi que les démarches transversales (démarche qualité, Ddémarche, mutualisation). L’équipe assure également la préparation et le suivi des conseils communautaires.

Le service moyens généraux  :

Il offre à tous les services et à la direction le bon fonctionnement des différents projets en assurant  :

  • la préparation et le suivi des actes administratifs
  • la gestion des marchés publics
  • la préparation et l’exécution budgétaire et financière
  • la gestion des ressources humaines
  • l’accueil de la CCMV
  • l’organisation et la gestion des moyens nécessaires aux actions de la CCMV (informatique, réseau, accueil, facturation, etc …)

Le service enfance jeunesse et vie locale  :

Il œuvre pour l’organisation et la coordination des actions petite enfance-enfance-jeunesse sur le territoire. Il a aussi en charge la gestion des équipements et services des crèches, de la médiathèque intercommunale et du réseau des bibliothèques et coordonne les relations avec les associations.

Le service attractivité,  développement et aménagement  :

Il regroupe un ensemble de chargés de missions oeuvrant pour le développement du territoire par le biais de projets et d’actions financées par la CCMV dans les domaines du commerce et de l’artisanat, de la création d’entreprises, de l’urbanisme, du logement, des technologies de l’information et de la communication, de l’agriculture et de la forêt, des déplacements doux et des transports ainsi que du développement durable.

Le service environnement et travaux  :

Il est chargé de l’organisation et du suivi de la collecte des ordures ménagères, de la valorisation et de a sensibilisation au tri des déchets, du suivi des réseaux d’assainissement et de la nouvelle station d’épuration ainsi que des programmes de travaux.

Contact