© T. Hytte, Conception www.2c1.fr

Avec ses équipements hiver comme été, le territoire de la CCMV est particulièrement attractif pour les athlètes pratiquant en particulier les sports d’hiver et compte parmi ses habitants de nombreux sportifs de haut niveau présents sur les circuits internationaux.
Depuis 2015, la CCMV, a engagé des partenariats avec des sportifs dans l’objectif de générer des retombées médiatiques et d’augmenter la notoriété du Vercors.

Depuis de nombreuses années, les villages stations du territoire ont mis en oeuvre une politique d’encouragement des talents sportifs. le soutien apporté aux champions locaux est aujourd’hui renforcé par la CCMV afin de valoriser l’image du Vercors, en complément de celle des communes. Les athlètes portent la marque Vercors sur leur bandeau, carabine, skis, casque selon leur discipline et seront ainsi largement visibles sur les grandes chaînes nationales.

Une collaboration qui se développe :

 

En 1968, Autrans organisait les épreuves de ski de fond, combiné nordique et biathlon, Villard-de-Lans, les épreuves de luge et Saint-Nizier-du-Moucherotte, les épreuves de saut à ski.
En cette année olympique, le Vercors demeure plus que jamais une terre de champions.  De nombreux athlètes (natifs du territoire ou d’adoption) portent les couleurs du Vercors, de Villard-de-Lans et de ses stations sur les circuits du monde entier :

  • Biathlètes : Marie Dorin-Habert, Jean-Guillaume Béatrix, Anaïs Chevalier, Emilien Jacquelin, Simon Fourcade, Chloé Chevalier, Emilie Bulle, Mathieu Legrand
  • Skieurs de fond : Maurice Manificat, Robin Duvillard, Clément Arnault, Louis Schwartz
    Skieur alpin : Vito Cottineau
  • Freeriders : Ludovic Guillot-Diat et Guillaume Ruel
  • Handisport Biathlon et ski de fond : Thomas Dubois et son guide Bastien Sauvaje

Autant de grands noms du ski… qui pour certains défendront les couleurs françaises à l’occasion des Jeux Olympiques d’Hiver de Pyeongchang en Corée du sud.
Cet hiver, le territoire fêtera également l’anniversaire des JO de Grenoble grâce à un programme d’événements exceptionnels.
La flamme olympique brille dans le Vercors depuis 50 ans, et elle n’est pas prête de s’éteindre.

Parole d’athlète :

Maurice Manificat, 26 podiums dont 24 individuels et 7 victoires en Coupe du Monde FIS. 13° au classement général de la Coupe du monde en 2017, il remporte le 15km libre à Davos en Suisse le 10 décembre 2017. Il représente la France aux JO de Corée du sud en février.
« J’ai naturellement accepté le partenariat avec la CCMV car je suis fier de représenter le territoire du Vercors sur lequel je vis et m’entraîne toute l’année. Habiter au coeur d’espaces naturels et la proximité avec la métropole Grenobloise sont deux grands atouts parmi d’autres qui contribuent au bien-être de ma petite famille. les infrastructures et le cadre naturel sont parfaits à la fois pour mon entraînement et les balades en famille. »

 

Bravo et merci !

Début avril 2015, le Vercors a fêté le retour à la maison de ses champions. Organisé par la CCMV, ce moment a été chargé d’émotion pour les enfants des skis-clubs ravis de rencontrer leurs héros avec Marie Dorin-Habert et ses 6 médailles aux Mondiaux d’Oslo, Maurice Manificat qui a décroché son premier podium en sprint au Ski Tour Canada, Simon Fourcade, Robin Duvillard et bien d’autres. Rendez-vous en avril 2018, pour fêter tous ensemble nos champions.

Vidéo : Le Vercors fête ses champions