RénoVertaco : la plateforme de rénovation énergétique de la CCMV pour l’habitat privé

Grâce au Parc naturel régional du Vercors qui s’est engagé dans une démarche Térritoire à énergie positive (TEPOS), la CCMV bénéficie d’un financement exceptionnel de 300 000 € pour mettre en oeuvre des actions visant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.

Le secteur résidentiel est le plus important consommateur d’énergie à l’échelle du Parc. Améliorer les performances énergétiques des bâtiments constitue un enjeu majeur de la transition énergétique du territoire.

Un outil au service des habitants :

RénoVertaco a pour objectif d’aider les propriétaires à mettre en oeuvre des projets de rénovation cohérents et ambitieux avec l’appui d’une conseillère info-énergie de l’AGEDEN (association pour une gestion durable de l’énergie) :

  • des conseils et accompagnements financiers pour réaliser un diagnostic énergétique de l’habitation (à hauteur de 80%)
  • une aide à la réalisation des travaux (jusqu’à 8 400 € en cas de rénovation globale), qui s’ajoute aux dispositifs existants, notamment les crédits d’impôts

Les habitants du territoire mobilisés autour de l’enjeu de la rénovation énergétique de l’habitat :

RénoVertaco valorise également l’offre locale en fédérant les artisans, en leur proposant d’adhérer à une charte des bonnes pratiques et de mettre en avant leurs prestations auprès des propriétaires qui réalisent des travaux.

A consulter : La liste des artisans, PDF 127 Ko

Plus d’infos :

Pour connaître les conditions d’éligibilité au dispositif : 04 76 95 62 37 / habitatenergie@vercors.org

Pour les artisans qui souhaitent rejoindre RénoVertaco : 04 76 95 62 79 / lily.celle@vercors.org

© Freepik

Les principales sources de déperdition d’énergie d’une maison individuelle

 

Guichet info Saisonniers

La CCMV met également en place un service d’information à destination des travailleurs saisonniers ou des personnes suivant une formation sur le Plateau. Ce service d’aide pour accéder au logement ou «  guichet unique  » permet de développer une nouvelle offre de logements locatifs à loyer abordable et de garantir, aux saisonniers, logeurs comme à l’employeur, des conditions de logements adaptées.

  • Vous êtes saisonniers, nous vous aidons
  • Vous êtes propriétaire, nous vous conseillons pour louer votre logement à des travailleurs saisonniers

Contact : Lily Celle :  04 76 95 62 79  lily.celle@vercors.org