dsc02260

Dans le domaine de l’habitat, la Communauté de communes cherche à répondre aux besoins en logements et hébergements des communes du Plateau mais elle s’efforce aussi d’offrir des logements de qualité, diversifiés et accessibles à l’ensemble des habitants. Pour mettre en œuvre cette politique du logement, la CCMV a élaboré en 2009, et pour une durée de 6 ans, un outil de programmation et de mise en œuvre qui formalise les politiques locales de l’habitat sur son territoire, c’est le Plan local de l’habitat (PLH).

Mettre en oeuvre le programme local de l’habitat :

Le PLH vise à favoriser la création de logements sociaux publics ou privés et la réhabilitation d’immeubles tant dans les villages que dans les hameaux à travers un programme qui se décline en 6 actions  :

  • Conseiller les communes pour intégrer de nouvelles règles d’urbanisme favorisant la mixité sociale et le renouvellement urbain. La CCMV épaule les communes pour développer de nouvelles formes d’habitat à prix abordable (habitat participatif, éco-lotissement, accession sociale, logements inter-générationnels, etc.)
  • Fixer un objectif de nouveaux logements sociaux commune par commune. Cette action cherche à assurer entre les communes une répartition équilibrée et diversifiée de l’offre de logements (programme en accession ou location).
  • Engager des opérations d’aide à la réhabilitation de logements privés. La CCMV conseille et assure une assistance administrative gratuite à la constitution des dossiers de financement (Anah, Caisse de retraite et autres financeurs). L’objectif ici est d’assister les propriétaires qui souhaitent améliorer ou remettre en location des logements anciens.
  • Lutter contre l’habitat indigne. Conseiller les locataires et prévenir les situations de précarité et de dégradations des logements (mauvais entretiens, insalubrité, péril).
  • Organiser l’accueil d’urgence. La CCMV recense et traite, avec les communes, le relogement des personnes lors d’un accident (incendie) ou d’une situation d’urgence.
  • Renforcer la concertation entre les acteurs du logement (communes, Etat, Conseil Départemental, bailleurs, …). La CCMV cherche ici à coordonner les acteurs du logement pour améliorer le marché local de l’habitat  : informer sur la rénovation thermique, mieux renseigner sur la demande de logements, inciter à la rénovation d’immeubles ou de copropriétés, travailler avec les commissions sociales, etc.

Pour tous renseignements, contactez Lily Celle :  04 76 95 62 79 lily.celle@vercors.org

RénoVercors : une plateforme énergétique de rénovation de l’habitat privé

L’entrée du Parc Naturel Régional du Vercors dans une démarche « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) a été reconnue par le gouvernement en décembre 2016. La labellisation TEPCV a permis d’ouvrir le droit à un financement de l’État aux intercommunalités présentes sur le périmètre du parc.

Consciente que la rénovation énergétique des bâtiments est un levier important pour la réduction de l’émission des gaz à effet de serre, la CCMV met aujourd’hui en place une plateforme énergétique de rénovation de l’habitat privé. La mise en place de cette plateforme dénommée RénoVercors, est possible grâce à un financement de l’État (300 000 €) et un autofinancement de la CCMV (75 000 €). L’objectif de RénoVercors est d’accompagner les propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation, depuis leur projet de rénovation, jusqu’à la réalisation des travaux. Pour cela plusieurs services sont proposés par la CCMV:

  • Conseils gratuits sur les aides existantes
  • Prise en charge à 80% du coût d’un audit énergétique complet
  • Aides financières de la CCMV et accompagnement au montage de dossier

Pour des conseils techniques, des informations sur les critères d’éligibilité au dispositif RénoVercors ou des renseignements, prenez rendez-vous avec votre conseillère RénoVercors au 04 76 95 62 37 ou par mail : habitatenergie@vercors.org

Plus d’infos en téléchargeant cette affiche : Affiche RénoVercors

Guichet info Saisonniers

La CCMV met également en place un service d’information à destination des travailleurs saisonniers ou des personnes suivant une formation sur le Plateau. Ce service d’aide pour accéder au logement ou «  guichet unique  » permet de développer une nouvelle offre de logements locatifs à loyer abordable et de garantir, aux saisonniers, logeurs comme à l’employeur, des conditions de logements adaptées.

  • Vous êtes saisonniers, nous vous aidons
  • Vous êtes propriétaire, nous vous conseillons pour louer votre logement à des travailleurs saisonniers

Contact : Lily Celle :  04 76 95 62 79  lily.celle@vercors.org