La forêt et le bois sont un levier important pour le développement local et apparaissent comme une ressource qui doit être à la fois protégée et valorisée.
La CCMV anime une Charte forestière sur le territoire, qui favorise les démarches de concertation avec les nombreux acteurs de la forêt et se concrétise par des programmes d’actions.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

©Bokkaj

Une nouvelle charte a été signée pour la période 2013-2017 et fixe 4 grands objectifs sur le territoire :

  • Développer la récolte de la ressource bois dans le cadre d’une gestion durable et multifonctionnelle
  • Développer les filières locales de valorisation de la ressource forestière
  • Atteindre un équilibre en termes de production forestière et d’environnement
  • Mieux faire connaître la forêt et la filière bois et accueillir en forêt

 

L’accessibilité des coupes, premier atout des forêts du Vercors :

Afin de coordonner la construction des pistes et routes forestières du territoire, la Communauté de communes a réalisé un schéma directeur multifonctionnel de desserte forestière. Ce schéma cartographie les infrastructures actuelles de desserte et définit des zones à rendre exploitables grâce à de nouveaux accès.
Il est important également de chercher à mutualiser les infrastructures et les dessertes forestières et de les partager avec d’autres usages, comme les usages agricoles, récréatifs ou touristiques.

oi000082

©Bokkaj

Des bois de qualité pour la construction :

La forêt des Quatre Montagnes se compose d’environ 15 000 ha pour moitié de propriétés communales et de propriétés privées. Le Sapin pectiné et l’Epicéa commun sont les 2 essences les plus présentes avec le Hêtre commun. Une étude réalisée dans le cadre de la charte forestière a montré que le potentiel en bois de structure (bois utilisé notamment dans la construction) est important sur le territoire avec une part non négligeable de bois de très haute qualité mécanique. Les bois massifs de sapin-épicéa utilisés par les artisans locaux (maison ossature bois, couverture, charpente, menuiserie…) proviennent pour moitié des forêts locales puis des négoces et de scieries de la région. La charte forestière de territoire prévoit ainsi des actions visant à améliorer la structuration de l’offre et la promotion du bois local.

©Communes forestières Pierre Cook

©Communes forestières Pierre Cook

Le bois énergie à la CCMV

Réglementation du ramassage des champignons :

Afin de mieux informer les ramasseurs de champignons sur la réglementation en vigueur, la Communauté de communes a participé à l’installation de panneaux sur le territoire, au niveau des principaux accès aux massifs forestiers.
Pour rappel, le ramassage des champignons est limité à un panier par personne et par jour et en cas de dépassement, l’amende peut atteindre 750 €.

214_image-3

Le Vercors 4 Montagnes : un territoire de référence de suivi de l’équilibre forêt et grande faune :

Dans le cadre de la charte forestière, la CCMV a mis en place en 2015 un observatoire du gibier et de la faune en partenariat avec les chasseurs et les forestiers. Cet observatoire permet d’apporter une connaissance supplémentaire sur la dynamique des populations d’ongulés et des milieux qu’ils fréquentent, et est un outil d’aide à la décision important, notamment pour les plans de gestion.

cerf Ambel 8

Pour en savoir plus  :

Colloque : vers une nouvelle gestion du grand gibier, les indicateurs de changement écologique par l’ONCFS
L’observatoire grande faune et habitats
Tableau de bord des ongulés

Faire découvrir la forêt et la filière bois :

La CCMV accompagne plusieurs actions de communication visant à faire découvrir la forêt et la filière bois. Ainsi, en 2015, en collaboration avec Vercors TV, la CCMV a réalisé un film sur la forêt et la filière bois du territoire. Des animations auprès des écoles ont également été organisées afin de diffuser ce film accompagné des commentaires d’un professionnel.

Vidéo : La forêt, une ressource pour les 4 Montagnes

logo-vercors-tv-sans-fond-petit

La CCMV a également accompagné l’organisation de la Fête de la forêt de montagne à Lans-en-Vercors en juin 2015, un événement festif pour les professionnels, les écoliers et le grand public.

En lien avec les communes et le Parc du Vercors, la CCMV a enfin participé à la mise en place de panneaux d’information sur les voiries forestières et sur l’importance du partage de l’espace entre usages professionnels et usages de loisir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 

Contact forêt