Entre mobilité quotidienne et fréquentation touristique et de loisirs, les besoins de déplacements au sein du et vers le Plateau sont multiples. La compétence relative aux transports de personnes est exercée par le Conseil départemental de l’Isère. Cependant, au regard des résultats de l’étude mobilité réalisée en 2013 et dans le cadre de sa compétence aménagement de l’espace et développement durable, la CCMV intervient pour offrir et développer des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle en partenariat avec différents acteurs. Elle propose ainsi, aussi bien aux résidents qu’à la clientèle touristique, de nouvelles offres de transport.

216_image-1d-boudin

©D.Boudin

Les actions en faveur de la mobilité électrique :

Avec le Syndicat des énergies du département de l’Isère (SEDI) et les communes du territoire, la CCMV coordonne l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. 10 bornes sont prévues en 2017 dont 4 à Villard-de-Lans, 2 à Lans-en-Vercors, 1 à Corrençon-en-Vercors, 1 à Autrans, 1 à Saint-Nizier-du-Moucherotte et 1 à Méaudre. La première borne du réseau des 305 prévues par le SEDI dans le plan de déploiement départemental, a été inaugurée à Villard-de-Lans à côté de la gare routière et de l’office de tourisme. Lien fiche utilisation borne Villard.
La CCMV participe au développement du vélo à assistance électrique (VAE) avec l’installation de 8 bornes de recharge photovoltaïques sur la ViaVercors. Lien ViaVercors
Afin de rendre l’offre de location de VAE plus lisible et faciliter les recherches des clients, la CCMV, avec les partenaires vélocistes de la ViaVercors a mis en place un module de réservation en ligne sur le site de la ViaVercors.

216_image-2d-boudin

©D.Boudin

Développer et améliorer l’offre de transport en commun :

La CCMV mène un travail régulier avec le Conseil départemental sur l’évolution des horaires des cars Transisère en vue d’optimiser le service .
Depuis 2014, la Communauté de communes a mis en place une navette à vocation touristique reliant la gare de Valence TGV aux communes du Plateau du Vercors en lien avec les offices du tourisme et les hébergeurs. Elle circule tous les samedis de l’hiver et sur réservation. L’objectif est d’offrir un réel service au client depuis la gare de Valence-TGV jusqu’aux stations du Vercors avec des arrêts au plus proche des hébergeurs. Un site de réservation en ligne a été créé : www.et.hop.vercors.org

image-2

En projet :

Suite à une première expérimentation en 2014, la CCMV souhaite mettre en place un service d’autopartage sur le territoire en lien avec l’opérateur local Citélib.

En partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors et deux autres intercommunalités du Vercors, la CCMV va travailler en 2017 sur l’auto stop organisé.

Contact déplacements