img_20161008_194915-2

©Bokkaj

L’agriculture et la forêt sont des thèmes structurants et majeurs dans la politique territoriale de la CCMV qui cherche à mettre en valeur leur rôle à la fois dans l’économie, le tourisme, l’aménagement du territoire et la préservation des paysages.

Les principales actions de la CCMV en matière d’agriculture portent sur l’observatoire agricole actualisé en 2015, l’animation du Comité local d’installation (CLI) pour les exploitants agricoles, l’accompagnement de la coopérative Vercors Lait dans son projet d’agrandissement et de modernisation lien page et le Plan pastoral territorial récemment reconduit (2015-2020)

Vivre et partager le territoire

  • « Vivre et partager le territoire » est un document réalisé par l’APAP (Association pour la promotion des agriculteurs du parc du Vercors) qui présente le travail et le mode de vie des agriculteurs notamment aux nouveaux habitants : Vivre et partager le territoire
  • «  Construire en zone agricole  » est un document proposé par la chambre d’agriculture à destination des exploitants agricoles qui ont un projet de construction : construire-en-zone-agricole

Un observatoire agricole pour suivre les évolutions de l’agriculture du Plateau:

La CCMV, avec l’appui de la chambre d’agriculture et de l’APAP, a mis en place et pilote un observatoire agricole afin de connaître la dynamique de l’agriculture sur le territoire et de développer une politique agricole au plus près des besoins des acteurs.

 L’observatoire, actualisé chaque année, permet notamment de  :

  • Donner des outils de suivi et d’anticipation au Comité local d’installation,
  • Faire le lien entre agriculture et urbanisme, en particulier pour le PLUi,
  • Disposer d’un outil de suivi de la situation des bâtiments d’exploitation (enclavement, contraintes…) et des parcelles stratégiques,
  • Développer les synergies entre économie touristique et économie agricole,
  • Etudier les stratégies d’activité et surveiller la consommation foncière

Plus d’infos :

Diagnostic agricole Engins, Lans-en-Vercors, Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors

Diagnostic agricole Autrans, Méaudre, Saint-Nizier du Moucherotte

IF

Le Comité local d’installation et de transmission des exploitations agricoles (CLI) :

Agriculteurs et élus locaux sont mobilisés pour maintenir une dynamique agricole indispensable au territoire des 4 Montagnes. Pour garantir le maintien des filières locales et la préservation des paysages du Vercors, qui sont des atouts touristiques importants et pour travailler de façon collective au maintien d’un tissu agricole viable et dynamique, les agriculteurs et élus, en partenariat avec l’APAP (Association pour la promotion des agriculteurs du parc du Vercors) et la Chambre d’agriculture de l’Isère, se retrouvent tous les 3 mois au sein du Comité local d’installation et de transmission (CLI) des 4 Montagnes, animé par la CCMV.
Le CLI rencontre notamment les agriculteurs en phase de cessation pour envisager avec eux la meilleure manière de transmettre leur exploitation, en consolidant une exploitation existante ou en installant un jeune agriculteur et accompagne les porteurs de projets pour les aider à s’installer sur le secteur dans de bonnes conditions et faciliter leur intégration.

Contact : Estelle Rapp 04 76 95 62 56 estelle.rapp@vercors.org

Les espaces pastoraux :

pa080808

©Bokkaj

Sur proposition des acteurs pastoraux du territoire (agriculteurs, bergers…), la Communauté de communes anime le Plan pastoral territorial du Vercors 4 Montagnes depuis 2009, renouvelé en 2015 pour une durée de cinq ans. Le Plan pastoral, conclu avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, soutient des projets d’améliorations pastorales qui ont pour objectif de mieux mettre en valeur les ressources naturelles, d’offrir de bonnes conditions de travail et de vie et de sécuriser les interventions et les accès. Il soutient également des projets en faveur de l’économie alpestre (communication, sensibilisation, soutien des initiatives de développement d’une offre touristique en lien avec les activités pastorales) et permet de mobiliser des financements, tout en articulant les différents territoires pastoraux.
Plan pastoral territorial, état des lieux et enjeux de l’espace pastoral

Plan pastoral territorial, programme d’actions

Développer une économie alpestre sur le Vercors 4 Montagnes :

Les espaces pastoraux sont devenus des espaces à la fois agricoles mais également récréatifs, supports de plusieurs composantes économiques de l’environnement montagnard. Aujourd’hui, les acteurs locaux et les secteurs d’activité des espaces pastoraux sont relativement cloisonnés. Alors que ces espaces contribuent fortement à l’identité paysagère du Vercors, ils sont peu valorisés en termes de productions et de services à destination d’une clientèle touristique. La CCMV coordonne l’ensemble des acteurs et cherche à s’appuyer sur leurs capacités afin de créer des activités de qualité et innovantes, respectueuses des milieux, des acteurs locaux et des habitants.
Un diagnostic de cette économie a été réalisé afin de mettre en évidence la valeur économique de ces espaces et de déceler des potentiels de développement avec une approche touristique.
Synthèse de l’économie alpestre

Dans ce cadre, une première action a été menée en 2016 avec la programmation estivale de l’événement «  Le Vercors fête ses alpages  ».
affiche_f_te_des_alpages-page-001

IF

Contact agriculture