Porté par le Département en lien avec toutes les intercommunalités de l’Isère, le projet a pour objectif de raccorder tous les ménages et entreprises au Très haut débit (THD) à l’horizon 2024.

Un enjeu stratégique :

Le Très haut débit est devenu essentiel à l’attractivité économique des territoires. Il permet l’accès à des services à haute valeur ajoutée et de répondre aux besoins spécifiques des populations. L’Isère se positionne comme un département attractif et dynamique. Pour réduire les écarts d’un territoire à l’autre, le Département accélère le calendrier du déploiement du THD et met le cap sur 2024 contre 2027 initialement prévu, en veillant à ce que 95 % des entreprises soient reliées d’ici 2021.

La fibre dans le Vercors :

Pour le déploiement de la fibre, le Vercors est rattaché aux intercommunalités Territoires Isère Rhodanienne, Bièvre-Valloire, Sud-Grésivaudan et Oisans. la fibre devrait arriver par Grenoble, via Saint-Nizier-du-Moucherotte. Toutes les communes seront desservies dans la première phase exceptée la commune d’Engins qui le sera dans la deuxième phase compte tenu de son taux de couverture actuel (90 %) considéré satisfaisant. Le travail important mené par le Département avec le délégataire SFR Collectivités a réduit le calendrier de déploiement de la fibre en Isère, et permet d’être confiant sur l’estimation de l’ouverture de la première prise optique sur le territoire du Vercors à l’horizon 2020.

Un déploiement en 2 phases :

Dans l’objectif de raccorder 99 % des communes et des entreprises, le département de l’Isère prévoit :

  • Une première phase (2015-2021) : avec un taux de couverture de 71 % de résidentiel et 100 % des zones d’activité et des bâtiments publics, 97 % des entreprises de plus de 5 salariés.
  • Une deuxième phase (2021-2024) : avec une couverture de la quasi totalité des foyers et entreprises de l’Isère

Un raccordement en 3 temps :

  1. Le réseau structurant : il est constitué des artères principales en fibre optique (réalisé par le délégataire Axians pour le Vercors)
  2. Les noeuds de raccordement optique (NRO) : des locaux où convergent les lignes des abonnés (réalisés par le délégataire SFR Collectivités ainsi que l’exploitation et la commercialisation)
  3. Le raccordement final sera effectué lorsque le particulier, l’entreprise ou la collectivité aura souscrit à un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet.