Flux rss

Le Relais d'Assistantes Maternelles RAM P'TIT PATAPAM

Un service itinérant sur les 7 communes du territoire

Qu'est-ce qu'un RAM ?

  • un service qui a pour objectif d'améliorer les conditions et la qualité de   l'accueil des jeunes enfants chez les assistantes maternelles.
  • un lieu « ressources » pour les assistantes maternelles :
  • un lieu d'information pour les familles

Les missions du RAM au service de 3 publics : les assistantes maternelles, les enfants, les parents

  • Faciliter la vie des familles à la recherche d'un mode de garde (informations, conseils, soutien...)
  • Favoriser la mise en relation parentes/assistantes maternelles
  • Soutenir les assistantes maternelles dans leur professionnalisation, la reconnaissance de leur métier
  • Favoriser la socialisation des enfants au travers de temps d'accueil collectif pour les enfants et les assistantes maternelles


Zoom sur les activités du RAM « P'tit Patapam

  • Des permanences administratives ouvertes aux assistantes maternelles et aux parents employeurs.
  • Des temps d'accueil collectif ouverts aux assistantes maternelles et aux enfants qu'elles accueillent.
  • Des temps de formation, soit des rencontres pour les assistantes maternelles sur des thématiques, des problématiques professionnelles, soit des soirées d'information pour les parents.
  • Des temps festifs (spectacle de Noël, pique-nique ...)

Programme mensuel du RAM

Le Ram « P'tit Patapam » vous propose de télécharger son programme mensuel ci-dessous


Document PDFProgramme été 2016 du RAM.pdf

Actualités du RAM

Les P'tits goûteurs du RAM P'tit Patapam de la CCMV - troisième édition

Dans le cadre de la semaine du goût, les enfants accueillis par les assistantes maternelles du massif du Vercors ont été invités à déguster et savourer des produits de différents commerçants du plateau. Âgés de 1 à 5 ans, ils étaient une douzaine à chaque rendez-vous, et se sont délectés des différents mets proposés !

  • Cette année La Chèvrerie des Cabrioles de Corrençon en Vercors nous a reçus et Karine nous a fait visiter les lieux, caresser les chèvres puis déguster ses produits : tomme, yaourt et tarte ont régalé les papilles des petits comme des grands.
  • La séance de Villard de Lans a eu lieu à la maison des Oursons où Raphaël  (animateur jeunes de la CCMV), fort de son expérience de pâtissier, a permis aux enfants de réaliser des bouchées au chocolat. Les enfants ont pu allier et expérimenter techniques de chocolatier et dégustation.
  • Pour finir, à l'Hôtel du Col de l'Arc à Lans en Vercors, Vincent et Déborah nous ont  reçus  pour une visite des lieux et une  dégustation. Les enfants ont ainsi goûté à une farandole de plats qui allaient de la bouchée aux écrevisses au fondant au chocolat en passant par un  rond de gîte de veau accompagné de son gratin et de ses ravioles. Là, encore tout le monde s'est délecté de ces saveurs locales et faites maison !!!

Le Relais d'Assistantes Maternelles RAM P'tit Patapam  remercie vivement les structures qui ont accueilli « Les P'tits Gouteurs du RAM », pour le temps consacré et pour avoir permis aux enfants la découverte de multiples saveurs !

Pique nique du RAM

Cette année encore, pour célébrer la fin de l'année scolaire, le RAM P'tit Patapam a organisé un pique nique conviant les assistantes maternelles et les enfants qu'elles accueillent.
Il s'est déroulé cette année le mardi 7 Juillet à l'école de St Nizier du Moucherotte, gracieusement prêtée pour l'occasion par la municipalité.
Les enfants et les assistantes maternelles ont répondu nombreux à l'invitation et la journée s'est déroulée entre jeux d'eaux et dégustation des spécialités culinaires de chacune.
Le RAM remercie tous les participants et souhaite un bel été à tous !
Rendez-vous à la rentrée.

La chasse aux oeufs du RAM

Ce jeudi 16 avril, le RAM P'tit Patapam a organisé sa chasse aux œufs suivie d'un pique nique partagé.
C'est à la salle du RAM de Méaudre que 26 enfants (tous petits comme scolarisés) et 9 Assistantes maternelles se sont retrouvés pour confectionner un petit panier et aller ramasser œufs et lapins en chocolat.
La chasse a été fructueuse !
Après un pique nique au cours duquel chacune a fait partager ses spécialités salées ou sucrées, chaque enfant est  reparti avec une partie du butin en chocolat.
Bien que le soleil ne fût pas au rendez vous, l'ambiance était chaleureuse et conviviale.


#
Autrans
#
Corrençon
#
Engins
#
Lans en Vercors
#
Méaudre
#
Saint Nizier
#
Villard de Lans
#
CCMV
#
Pour rester informé inscrivez vous à la lettre d'information de la CCMV